« Les profs comptent » : le PTB lance sa propre enquête sur la charge de travail des enseignants
Le MR et les Engagés ont refusé la demande du PTB d’objectiver le temps de travail réel des enseignants, à l’image de ce qui a été fait en Flandre. D’ici le printemps, la ministre Glatigny veut donc augmenter la charge de travail des enseignants les yeux fermés. Ce dimanche 25 janvier, les syndicats de l’enseignement et le secteur associatif ont encore exprimé leur colère face à ces réformes qui vont aggraver la pénurie, casser les écoles, les emplois et au final les élèves. Suite à ce refus, le PTB a décidé de lancer sa propre enquête pour rendre visible la charge de travail réelle des profs et faire reculer ce gouvernement.
En décembre 2025, le PTB a déposé une résolution pour qu’une étude concrète du temps de travail des enseignants soit réalisée comme cela a été fait en Flandre.
« L’étude de la VUB menée auprès de 8 000 enseignants montre que le temps de travail réel des profs est de 42,6 heures par semaine. Le 12 janvier dernier, le MR et les Engagés ont refusé de manière incompréhensible de mener une telle étude côté francophone, tout en continuant d’avancer vers une augmentation de la charge de travail des enseignants qui va devenir insoutenable », explique la cheffe de groupe PTB à la Fédération Wallonie-Bruxelles, Amandine Pavet.
La ministre MR de l’enseignement Valérie Glatigny veut faire une « économie » de plus de 100 millions d’euros sur le dos des enseignants du secondaire supérieur en augmentant leur charge de travail de 10 %. Amandine Pavet dénonce un très mauvais calcul : « La mesure va faire perdre au moins 1 300 emplois, dégoûter toujours plus d’enseignants du métier alors que nous faisons face à une pénurie historique. On aura des profs épuisés comme en Grande-Bretagne, où les cas de burn-out explosent suite à une charge de travail de 50 heures par semaine. Au final, ce sont les élèves qui en paieront le prix. »
La députée de gauche conclut : « Ce que le MR et les engagés refusent, le PTB va le faire. Nous lançons ce lundi 26 janvier, notre propre enquête “les profs comptent” pour évaluer le temps de travail réel des enseignants. Avec cette étude, nous allons à la rencontre des enseignants pour rendre visible leur réalité et faire reculer ensemble les réformes de la ministre Glatigny. »