Les partis de l'Arizona empêchent toute discussion sur les violences commises en marge de la finale de la Coupe de Belgique
Les partis de la coalition Arizona, avec le soutien du Vlaams Belang, ont décidé en Commission Intérieur de la Chambre, de reporter de quelques semaines une discussion approfondie sur les violences survenues en marge de la finale de la Coupe de Belgique à Bruxelles. « C'est de l'obstruction pure et simple », déclare Julien Ribaudo, député PTB et lui-même Bruxellois.
« Nous avons demandé au Parlement d’interrompre les congés parlementaires pour discuter de ces événements. Cette demande a été rejetée par le président de la Commission. Aujourd'hui, les partis de l’Arizona, soutenus par le Vlaams Belang, ont décidé en Commission Intérieur de la Chambre, de reporter une nouvelle fois la discussion. Ce n'est qu'après la réponse du ministre Quintin, jeudi prochain, et son exposé d’orientation sur le budget, la semaine prochaine, que des auditions seront envisagées. Cela signifie qu'il n’y aura pas d’audition avant le mois de juin. Je suis choqué par cette attitude. Pour nous, ça ressemble à de l'obstruction. », explique Julien Ribaudo.
En marge de la finale de la Coupe de Belgique, le dimanche 4 mai, Bruxelles a été secouée par de graves violences. Des hooligans d'extrême droite ont envahi des quartiers populaires pour y commettre des violences racistes. Ce petit groupe ternit l'image des nombreux supporters de football qui étaient venus à Bruxelles pour assister au match. D'innocents supporters de football ont ensuite subit des représailles.
« Les faits sont graves, nous condamnons toute forme de violence », explique Ribaudo. « Violences racistes, victimes agressées par des groupes, représailles à l'arme blanche et à l'arme à feu. Les gens se posent de nombreuses questions. Comment cela a-t-il pu se produire ? Où était la police ? Et comment éviter que cela ne se reproduise ? »
« Pourquoi l'Arizona veut-elle tant retarder les choses ? La violence à l'encontre des Mill Brookers n'est-elle pas assez grave ? », s'interroge Ribaudo. « Rien n'empêche l'Arizona d'agir dès maintenant. Le PVDA demande que les auteurs soient identifiés et poursuivis. Les noyaux de hooligans d'extrême droite doivent être dissous et leurs membres exclus des matchs. »