Les diabétiques sans traitement en continu : le ministre Vandenbroucke doit agir
Aujourd’hui, des milliers de diabétiques n’ont pas réussi – ou avec beaucoup de difficultés – à trouver leur traitement. Le seul responsable est la firme Novo Nordisk. Sofie Merckx, généraliste et cheffe du groupe du PTB au Parlement fédéral, demande au ministre de la Santé d’activer les sanctions prévues dans la loi.
« Je suis contactée par des patients, des pharmaciens mais aussi des généralistes qui m’expliquent la galère pour trouver les traitements pour le diabète. Non seulement l’Ozempic, mais maintenant aussi le Victoza et encore d’autres médicaments sont manquants ou très difficilement disponibles », explique Sofie Merckx. « Par exemple, j'ai récemment été contactée par Vincent, un patient diabétique qui avait fait le tour de toutes les pharmacies de la région pour trouver son traitement pour le diabète, mais il n’est disponible nulle part. Il est très inquiet pour son suivi. »
« Le diabète est une maladie chronique grave, c’est important d’avoir un suivi sérieux. Interrompre son traitement peut avoir de graves conséquences. C’est un vrai problème de santé publique », continue le médecin généraliste.
Le ministre Frank Vandenbroucke (Vooruit) a pourtant promis début novembre que les patients atteints de diabète seraient prioritaires pour les traitements. Un arrêté royal a été pris dans ce sens. Mais, dans les faits, on constate des difficultés supplémentaires : le Victoza, un second médicament contre le diabète, est désormais lui aussi en rupture de stock. La firme Novo Nordisk semble avoir préféré diminuer la production de Victoza pour augmenter la production d’Ozempic, mettant davantage de patients diabétiques en difficulté,comme Vincent qui prend ce médicament depuis plus de 5 ans.
Selon la députée marxiste, le ministre doit passer à la vitesse supérieure en sanctionnant la firme : « Quand vous avez une autorisation de mettre un produit sur le marché, vous avez une obligation de le fournir aux patients. En cas de non-respect, des sanctions sont prévues dans la loi. Test-Achats a par ailleurs dénoncé la responsabilité de Novo Nordisk : l’entreprise a causé les pénuries en promouvant un maximum leur traitement Ozempic pour maigrir. Aujourd’hui le ministre doit mettre la firme devant ses responsabilités et actionner les sanctions. »