Le PTB visite 700 piquets de grève : « L’indignation face à l’attaque contre le pouvoir d’achat et les pensions est très grande »
Ce mercredi, des délégations de solidarité du PTB ont rendu visite à 700 piquets de grève dans tout le pays, à l’occasion de la grève générale. « Du nord au sud, du secteur privé aux services publics, ouvriers et employés montrent qu’ils sont totalement en désaccord avec les mesures du gouvernement De Wever–Bouchez », déclare le président du PTB, Raoul Hedebouw.
« Les personnes qui font grève aujourd’hui sont les représentantes d’un large courant dans la société qui s’oppose aux mesures du gouvernement. Avec trois jours d’actions consécutifs et après une année de résistance, la classe travailleuse envoie un signal clair : c’est elle qui fait tourner le pays, et elle mérite le respect. Il est temps qu’on l’écoute. »
La grève générale est le point culminant de trois jours d’actions contre le gouvernement, après les actions de lundi dans les transports publics et celles de mardi dans les services publics et l’enseignement. La grève a également été très suivie dans l’industrie : dans les secteurs de la chimie et de la métallurgie, mais aussi dans les ports, l’industrie alimentaire, les aéroports et le commerce.
Le président du PTB, Raoul Hedebouw, a lui-même visité des piquets : « L’indignation et la détermination face aux plans du gouvernement sont très grandes. Les gens apprennent maintenant qu’ils devront non seulement travailler plus longtemps pour moins de pension, mais que le gouvernement s’attaque aussi à leur pouvoir d’achat. Les ouvriers et les employés n’acceptent pas qu’on touche à l’index. Est-ce que ces ministres se rendent seulement compte de ce que ça signifie de travailler dur et d’en plus perdre une partie de l’indexation ou de devoir payer des accises supplémentaires ? Ce n’est pas possible ! »
« La résistance sociale, qui met le gouvernement sous pression depuis des mois, porte aujourd’hui ses premiers fruits. Le malus pension sera reporté à 2027 et la maladie de longue durée sera entièrement comptabilisée comme période assimilée pour éviter le malus pension. Ces décisions montrent qu’avec une résistance large et des actions massives, nous pouvons faire reculer ce gouvernement », conclut Raoul Hedebouw.