Le PTB sur l'enregistrement foncier de terres cisjordaniennes par Israël : « Il s'agit d'une annexion de fait, des sanctions sont plus que jamais nécessaires »
Le PTB appelle le gouvernement belge à prendre des mesures suite à la décision du gouvernement israélien de renforcer son emprise sur la Cisjordanie palestinienne. Le parti demande des sanctions concrètes et immédiates contre Israël pour cette violation flagrante du droit international.
Le week-end dernier, le gouvernement israélien a approuvé une proposition des ministres d'extrême droite Bezalel Smotrich, Yariv Levin et Israel Katz. Cette mesure permet la confiscation de territoires palestiniens en les enregistrant en tant que « propriété d'État » israélienne. Elle permettra également aux colons israéliens d'acquérir plus facilement des terres dans les territoires palestiniens pour y établir des colonies illégales au regard du droit international.
Peter Mertens, secrétaire général du PTB et député fédéral, s’indigne : « Il ne s'agit pas d'une question administrative, mais d'un accaparement colonial de terres à la vue de tous. Ce à quoi nous assistons, c'est l'annexion systématique de facto du territoire palestinien. Les ministres israéliens déclarent explicitement vouloir enterrer l'idée d'un État palestinien avec ces mesures. »
Comme le rappelle Peter Mertens, la Cour internationale de Justice a statué en juillet 2024 que l'occupation israélienne des territoires palestiniens est illégale : « Une résolution de l'Assemblée générale des Nations unies a ensuite donné à Israël un an pour mettre fin à l'occupation. Au lieu de cela, nous assistons aujourd'hui à une accélération de ces politiques de colonisation. »
« Smotrich parle ouvertement de "contrôler toute notre terre", comme si la Palestine n'avait pas sa propre population et ses propres droits », explique Peter Mertens. Pour lui, ces propos montrent les véritables intentions du gouvernement israélien. « La Belgique et l'Union européenne ne feront probablement que marmonner une nouvelle "condamnation" de routine de ces mesures. Pourtant, si notre gouvernement a encore une once de respect pour le droit international, des sanctions sévères doivent être prises aujourd’hui. »
Le PTB appelle à des actions immédiates :
Des sanctions économiques généralisées contre Israël ;
Un embargo strict sur les importations et les exportations d'armes ;
La reconnaissance immédiate et inconditionnelle de la Palestine.
« Les mots ne suffisent plus, conclut Peter Mertens. Le gouvernement israélien compte sur notre inaction. Si nous prenons toujours au sérieux le droit à l'autodétermination des Palestiniens, nous devons agir et imposer des sanctions dès maintenant. Finies les condamnations sans engagement. »