Le PTB propose de voter sa loi pour un distributeur de billets dans chaque quartier

« Cela fait des années que le PTB alerte sur la diminution des distributeurs de billets, déclare le député PTB Roberto D’Amico. Nous avons proposé plusieurs fois de stopper la désertification bancaire et de garantir la présence d’un automate dans chaque quartier avec un cadre contraignant. »

Jeudi 18 janvier 2024

portret van Roberto D'Amico

Au moment de la formation du gouvernement fédéral, la Belgique comptait 6411 distributeurs de billets. Après l’accord des Ministres Pierre-Yves Dermagne, Vincent Van Peteghem et de la Secrétaire d’État Alexia Bertrand avec les banques, il n’y en aura plus que 4000. 

Pire, on apprend que le gouvernement doit rappeler à l'ordre les banques pour faire respecter ne serait-ce que ce maigre accord. « Nous ne pouvons pas laisser les banques faire la loi », s’insurge Roberto D’Amico. Les quatre grandes banques du pays ont fait 6,3 milliards d’euros de bénéfices, mais elles ne garantissent pas leur service aux citoyens. 

« Le gouvernement a préféré négocier un accord non contraignant avec les banques et il s’étonne qu’elles ne le respectent pas… Les banques s’intéressent seulement au profit, nous devons voter une loi pour garantir le respect de l’accès au cash » conclut le député PTB, qui a remis sa proposition de loi à l’ordre du jour du Parlement la semaine prochaine.