Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Le PTB plaide pour un refinancement de la culture via une taxe GAFA

80 millions d’euros. C’est le montant qu’il manque pour assurer un financement suffisant des arts de la scène en Communauté française selon plusieurs fédérations et syndicats du secteur. Le PTB se fait leur relais et dépose ce mercredi un texte pour un refinancement structurel et conséquent du secteur culturel.

Mercredi 19 juillet 2023

Amandine Pavet, députée PTB au Parlement wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La députée Amandine Pavet rappelle à quel point le monde de la culture manque cruellement de moyens : « Le secteur culturel, qui a déjà été violemment touché par la crise du Covid et par la crise énergétique, continue d’être laissé de côté. Il manque 48 millions d’euros uniquement pour les arts vivants. Si on tient compte de l’ensemble des arts de la Scène, le montant grimpe à 80 millions ! La moitié des contrats-programmes ne pourront pas être financés. La ministre a déjà annoncé qu’il y aura “des déçus”. C’est tout le secteur qui est en danger. Le travail précaire et bénévole qui est déjà courant ne cesse de s’aggraver »

Amandine Pavet relaie le cri d’alarme de plusieurs organismes, comme la Chambre des Compagnies de Théâtre Adulte, l’Union des Artistes du Spectacle, l’Union d’Improvisation Théâtrale, la CSC qui ont signé une carte blanche intitulée « Non, la culture n’est pas refinancée ». La députée estime que cette alerte doit enfin être entendue. C’est dans ce sens qu’elle a interpellé Bénédicte Linard, ministre de la culture. Pour le PTB, le gouvernement ne peut plus se contenter de mesurettes. Des solutions existent et ne sont pas si difficiles à mettre en place, encore faut-il accepter de sortir du cadre actuel.

Amandine Pavet rappelle que le gouvernement lui-même s’était engagé à suivre certaines pistes : « Dans la déclaration de politique communautaire, le gouvernement s’engage à soutenir la mise en place d’une taxe des GAFA dont les revenus pourraient être affectés au secteur culturel. On trouve la même volonté dans l’accord du gouvernement fédéral, qui s’était engagé à avancer sur une taxe GAFA au niveau national en 2023 si l’accord européen n’avait pas abouti. Pour les idées en début de législature, tout le monde est d’accord mais quand il s’agit de passer aux actes, on n’entend plus personne ».

En réponse, la ministre Linard a défendu son bilan. Pour elle, la culture « n’a jamais été autant refinancée que sous cette législature ». Elle rappelle qu’il faut attendre le feu vert au niveau international pour la taxe GAFA, raison pour laquelle la France aurait abandonné l’idée d’en instaurer une. 

Des propos démentis par Amandine Pavet qui rappelle que le financement suffisant ou non de la culture doit être mesuré en fonction des besoins tandis que la France a bien maintenu sa taxe en attendant un accord international. En 2023, le gouvernement français s’attend même à en tirer près de 700 millions d’euros. La députée estime qu’il est temps d’aller chercher l’argent disponible. Selon elle, le gouvernement fait preuve d’un réel manque de volonté politique. Le texte déposé par son parti demande au gouvernement d’intervenir auprès des autres niveaux de pouvoir pour refinancer la culture via une taxe sur les géants du web. Pour le parti de gauche, il faut forcer le gouvernement à tenir les engagements de sa déclaration de politique communautaire pour que la culture devienne enfin une priorité.