Le PTB introduit un recours contre la vente illégale de la filiale d’Elicio au Kenya et veut récupérer l’argent public investi
Le Vif a révélé ce matin qu’Elicio, la filiale d’Enodia spécialisée dans la construction d’éoliennes, a revendu un méga-projet de parc éolien au Kenya pour un dollar symbolique. Elicio a pourtant investi 9,1 millions d’euros via les communes liégeoises et la Province de Liège dans ce projet. C’est Damien Robert, l’administrateur PTB chez Enodia, qui a soulevé le pot aux roses.
« Cette vente est illégale et est un énorme gaspillage d’argent public. Les communes liégeoises et la Province ont perdu 9,1 millions d’euros dans ce dossier. Et cette vente s’est réalisée en secret sans être soumise au conseil d’administration d’Enodia, alors que la loi l’y oblige. Soucieux de récupérer l’argent et de garantir la transparence, nous avons introduit un recours afin d’annuler cette opération et d’entamer les procédures pour récupérer l’argent. »
Cette vente s’est opérée en secret, alors qu’elle aurait dû être soumise à la maison-mère, Enodia, via une demande d’avis conforme. C’est ce qu’exige l’article 1532-5 du Code de la Démocratie Locale, qui avait été ajouté suite au scandale Pubflifin. « Cette demande d’avis conforme n’a jamais été soumise au conseil d’administration d’Enodia, alors qu’elle aurait dû l’être. Cette vente est dès lors illégale. Nous allons donc introduire aujourd’hui un recours contre cette vente pour l’annuler, éviter le fiasco et la perte de notre argent », explique Damien Robert.
« L’argent perdu avec cette vente à 1 dollar est l’argent des gens. C’est notre argent. C’est celui des Communes et de la Province. Rien que pour Seraing, où je suis conseiller communal, la perte sèche monte à plus de 500 000 euros. Comment accepter ça ? Ce n’est pas possible. On ne peut pas laisser faire sans réagir. Nous avons besoin de cet argent pour mener des projets utiles à Seraing et dans l’ensemble de nos communes », appuie Damien Robert.
Cette vente illégale a été cachée par la direction d’Elicio et de Nethys. Finalement, si elle a été mise à jour, c’est suite au travail de Damien Robert, comme administrateur d’Enodia.
« Pendant deux ans, nous avons posé une batterie de questions sur la situation de cette discrète filiale d’Elicio au Kenya. Finalement, après 8 mails sans réponse sérieuse, en insistant, on a fini par obtenir un rendez-vous avec le directeur d’Elicio et la direction d’Enodia. Nous avons alors pu consulter une petite partie des documents demandés. Nous avons constaté la vente et nous en sommes étonnés. On a posé des questions et on nous a répondu que tout cela était complètement logique. Les arguments avancés ne nous ont pas convaincus. Nous avons continué nos recherches et découvert que cette vente s’était faite pour le dollar symbolique, alors que 9,1 millions d’argent public des communes liégeoises et de la Province ont été investis dans le projet. Nous avons aussi été alarmés par la présence de plusieurs personnalités politiques kenyannes dans le processus de revente. On ne peut pas accepter cette vente et on doit absolument tout faire pour récupérer notre argent », conclut le conseiller communal sérésien du PTB.