Le PTB installe des F-35 en plein cœur de Bruxelles : « Voilà nos pensions qui s’envolent »
Ce matin, le PTB mène une action devant la gare Centrale, en plein centre de Bruxelles. Trois F-35 gonflables survolent les passants. Un banderole proclame en gros caractères : « Voilà nos pensions qui s’envolent ».
Par cette action, le parti dénonce le fait que le gouvernement De Wever-Bouchez trouve sans difficulté des milliards pour investir dans des F-35 et d’autres équipements militaires, tout en imposant des coupes sombres dans les pensions et la sécurité sociale. « Le gouvernement prépare des économies sans précédent aux dépens de la population, en organisant un vol des pensions, en s’attaquant peut-être même à l’indexation et en augmentant la TVA, alors que les milliards continuent de couler pour du matériel militaire extrêmement coûteux. Nous nous opposons à ces choix politiques », déclare Raoul Hedebouw, président du PTB.
Il y a sept ans, la Belgique a commandé 34 F-35. Le ministre de la Défense, Theo Francken (N-VA), en veut 11 de plus. « La facture totale pour ces 11 avions de combat s’élève à 6 milliards d’euros si l’on inclut la maintenance, la formation et les mises à jour. Le gouvernement veut trouver cet argent notamment en obligeant les gens à travailler jusqu’à 67 ans, sous peine de malus sur leur pension. Le gouvernement choisit d’investir dans la guerre tout en démantelant les pensions, la sécurité sociale et en s’en prenant aux malades de longue durée », ajoute Raoul Hedebouw.
Le PTB s’oppose à ces dépenses militaires coûteuses, dangereuses et inutiles. « Ces milliards seront dépensés sans aucun débat sérieux. Plus d’armes ne nous apportent pas plus de sécurité, bien au contraire. La sécurité se construit par la coopération, la diplomatie et du matériel défensif, pas par des dépenses inconsidérées en matériel offensif, au détriment des pensions et du pouvoir d’achat des gens », continue le président du PTB.
« Pour un budget avec un avenir social, il faut d’urgence d’autres choix politiques », conclut Raoul Hedebouw. « Annulons l’achat coûteux de nouveaux F-35, réexaminons les milliards de subventions aux grandes entreprises et instaurons une véritable taxe des millionnaires. Le gouvernement fait payer la crise à la population tandis que les grandes fortunes ne sont pas touchées et que l’industrie militaire se frotte les mains. Pour un avenir social, le gouvernement devra changer de cap. »