Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Le PTB et son mouvement de femmes Zelle participent à la grève des femmes du 8 mars

Aujourd’hui, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, des milliers de femmes descendent dans la rue dans plusieurs villes pour défendre leurs droits. Le PTB et son mouvement de femmes, Zelle, soutiennent l’appel à l’action et à la grève des femmes.

Samedi 8 mars 2025

« En Belgique, nous sommes encore et toujours confrontées à des inégalités structurelles », explique Maartje De Vries, présidente de Zelle. 

« Les mesures de l’Arizona, comme les attaques sur les salaires, le fait de travailler plus longtemps pour moins de pension ou encore l’hyperflexibilité ne feront qu’accroître ces inégalités, ajoute Sofie Merckx, cheffe du groupe PTB à la Chambre. Nous sommes particulièrement inquiets à propos du malus pension, qui va particulièrement toucher les femmes. Il est donc d’autant plus important de se mobiliser massivement aujourd’hui. »

Le malus pension pénalise les femmes

Les réformes des pensions prévues par le gouvernement Arizona vont particulièrement nuire aux femmes. « Aujourd’hui déjà, une femme sur quatre touche une pension inférieure au seuil de pauvreté. Avec des mesures comme le malus pension, ce nombre ne fera qu’augmenter, dénonce Sofie Merckx. Les femmes cotisent aussi de moins gros montants pour leur pension en raison de l’écart salarial, de la répartition inégale des tâches de soin et de la plus grande part de travail à temps partiel. En outre, les femmes travaillent souvent dans des secteurs avec des métiers pénibles, comme le nettoyage ou les soins de santé. Des métiers qui sont difficiles à tenir à temps plein et souvent pas tenables jusqu’à 67 ans. En raison du malus pension, les travailleuses qui arrêtent de travailler avant 67 ans sont pénalisées financièrement. La moitié des femmes risquent donc d’être pénalisées en cas de pension  anticipée. »

Plus de flexibilité, moins de droits

« Il ne s’agit pas que des mesures concernant les pensions, pointe Maartje De Vries. Le gouvernement Arizona pousse aussi pour plus de flexibilité, ce qui rend la combinaison entre travail et vie de famille encore plus compliquée. En outre, les salaires vont diminuer, notamment avec la perte de primes pour le travail de nuit et du week-end dans le secteur de la distribution. Tout cela pousse encore plus les femmes dans la précarité, ce qui les rend aussi plus vulnérables à la violence. Et comme si ce n’était pas suffisant, la modernisation de la loi sur l’avortement est une nouvelle fois mise au frigo. »

Ensemble contre la casse sociale

« Pour toutes ces raisons, soutenons la résistance du mouvement féministe contre ces politiques du gouvernement, conclut Maartje De Vries. Nous descendons aujourd’hui dans la rue contre ces mesures et pour une politique qui mette fin à l’inégalité. »

Raoul Hedebouw, président du PTB, Sofie Merckx, cheffe de groupe à la Chambre et Maartje De Vries, présidente de Zelle, seront présents à la Marche mondiale des Femmes à Bruxelles dès 15h.