Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Le PTB dénonce l’attitude de la majorité en Commission Justice : « Un manque de respect inédit envers les femmes »

Aujourd’hui, plusieurs propositions importantes figuraient à l’ordre du jour de la Commission Justice de la Chambre, dont l’extension du délai légal pour le droit à l’avortement à 18 semaines et la suppression du délai d’attente obligatoire de six jours.

Mercredi 8 octobre 2025

Sofie Merckx.

La proposition soumise à la commission a été rejetée par l’ensemble de la majorité, qui s’est contentée de promettre vaguement de présenter un nouveau texte d’ici l’été prochain.

« Nous connaissons depuis longtemps les recommandations des experts, et les différentes propositions de loi sont prêtes depuis des années », réaffirme Sofie Merckx.

Une fois de plus, la majorité remet le dossier au frigo. Un nouveau report d’au moins neuf mois.

« En repoussant encore la discussion, ils prennent en otage des milliers de femmes, alors que, selon les sondages récents, plus de 92 % des Belges soutiennent le droit à l’avortement. Même au Parlement, une majorité claire y est favorable », souligne la cheffe de groupe du PTB, Sofie Merckx. « Plus de 30 % des femmes ayant eu recours à une interruption de grossesse n’ont même pas pu le faire légalement. C’est un manque total de respect envers les femmes et envers toutes celles et ceux qui défendent le droit à l’avortement. »

« Il est grand temps que la majorité fasse preuve de courage politique et adopte enfin ces textes, au lieu de reporter sans cesse le débat. »