Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Le PTB dénonce de nouvelles coupes dans les écoles, les crèches, les droits des femmes : d’autres choix sont possibles et nécessaires

Ce lundi 30 juin après-midi, en commission de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le PTB a dénoncé un ajusté budgétaire qui sacrifie les familles, les jeunes et les femmes, alors que les besoins sont énormes.

Mardi 1 juillet 2025

« Nos écoles vont mal : décrochage, pénurie de profs, bâtiments délabrés…, a réagi Amandine Pavet, cheffe de groupe PTB au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Des puéricultrices s’occupent seules de plus de 10 enfants et 4 parents sur 10 n’ont pas de crèche. Trop de femmes sont victimes de violences, sur les campus comme ailleurs, dans la plus grande impunité. »

La députée poursuit : « Que fait le gouvernement MR-Engagés face à cette situation ? Tout l’inverse de leurs promesses. » Ils coupent 15 millions dans l’enseignement qualifiant et suppriment les 7TQ . « Conséquence : un grand nombre de jeunes et de professeurs sont sans solution pour la rentrée, contrairement aux promesses de la ministre Glatigny », commente la cheffe de groupe PTB.

Ils coupent plusieurs millions d’euros pour les hautes écoles et universités en plus des 6,5 millions déjà retirés précédemment. « Pourtant, la ministre Degryse (Les Engagés) parlait il y a huit mois “d’augmenter les budgets” et de “mettre fin au définancement de l’enseignement supérieur” », souligne Amandine Pavet.

Ils coupent 40 % du budget pour lutter contre les violences faites aux femmes, « alors que le ministre Yves Coppieters (Les Engagés) a déclaré que la lutte contre les violences sexistes et sexuelles serait “une priorité absolue” de son mandat », précise la députée de gauche.

Ils coupent 7 millions d’euros à l’ONE et ne prévoient aucun budget pour les 5000 places en crèches et le respect de la norme d’encadrement de 1,5 ETP pour 7 enfants promis par la ministre Lescrenier (Les Engagés).

Et la cheffe de groupe PTB de conclure : « Le gouvernement MR-Engagés dit qu’en 2026 ce sera encore pire. Pourtant, la situation financière de la Fédération Wallonie-Bruxelles n’est pas une fatalité : c’est le résultat de choix politiques. Les Engagés ont voté la loi de (sous-)financement. Aujourd’hui, MR-Engagés participent au gouvernement fédéral où ils acceptent d’augmenter de 10 milliards d’euros par an les dépenses militaires – presque l’équivalent de l’ensemble du budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles – sans un mot sur le refinancement de nos écoles, crèches ou universités. Même leurs propres députés le disent : les priorités budgétaires sont dictées par le contexte international. »