Le PTB demande des éclaircissements sur les investissements dans l'acier vert à Gand
À la demande du député PTB Robin Tonniau, Frederik Van De Velde, PDG d'ArcelorMittal Belgium, sera entendu le 4 novembre par la commission Économie de la Chambre au sujet de l'avenir des investissements dans l'acier vert. « Le projet Green Primary à Gand est au point mort depuis des mois. Nous voulons de la transparence sur les plans d'ArcelorMittal et des garanties pour l'avenir du site de Gand », déclare Robin Tonniau.
Le projet Green Primary prévoit la construction d'une installation DRI et de deux fours électriques. Une lettre d'intention a été signée à cet effet en 2021, mais le projet est en suspens depuis des mois.
« Alors que les investissements à Gand et ailleurs en Europe sont reportés, le géant de l'acier investit massivement en dehors de l'Europe, poursuit Robin Tonniau. La famille Mittal prépare-t-elle une délocalisation ? Nous voulons des éclaircissements et des garanties pour l'avenir du site de Gand. »
Le PTB demande en outre que les syndicats soient invités à l'audition afin qu'ils puissent également faire entendre leur voix sur l'avenir de l'industrie sidérurgique gantoise.
L'audition aura lieu le mardi 4 novembre devant la commission Économie de la Chambre.