Le PTB condamne la décision de fermer l’ambassade à Cuba et pour les Caraïbes
Comme un coup de tonnerre dans un ciel serein, la nouvelle est tombée : dans le cadre d’une vaste réorganisation diplomatique, le gouvernement belge ferme notre ambassade à Cuba, qui couvre également Haïti et la République dominicaine, ainsi que plusieurs ambassades dans des pays africains.
« Le gouvernement débloque des milliards pour l’armement, mais s’apprête maintenant à tailler dans un certain nombre de postes diplomatiques importants pour la coopération au développement, réagit Peter Mertens, secrétaire général du PTB. C’est une très mauvaise idée. À l'heure où le droit international et les relations internationales sont déjà fortement sous pression, et où le président américain Donald Trump annonce de nouvelles agressions militaires dans la région des Caraïbes, nous avons justement besoin de plus de diplomatie. »
Dans le cas de Cuba s’ajoute le fait que cette petite île des Caraïbes tente, à sa manière, de construire un projet de société alternatif. Cuba bénéficie d’une large sympathie et d’un soutien considérable pour sortir du blocus asphyxiant américain, ainsi que de la liste de Trump des « États qui soutiennent le terrorisme ». « Arrêtons de courir derrière les États-Unis et Trump », demande Mertens.
La Belgique entretient depuis déjà 123 ans une présence diplomatique à Cuba. L’ambassade belge à La Havane est connue pour son service de soutien et de facilitation dans de nombreux projets, collaborations et échanges dans différents secteurs (académique, culturel, sportif, syndical, touristique, etc.). Tout récemment encore, après les ravages causés à Cuba par l’ouragan Melissa, l’ambassade belge a joué un rôle très utile en aidant à traiter rapidement les nombreux dons de solidarité, grands et petits. Haïti et la République dominicaine, deux pays caribéens beaucoup plus pauvres, ont eux aussi été durement touchés par les intempéries extrêmes et perdent désormais les services diplomatiques belges basés à Cuba.
Le PTB rejette cette mesure injuste et nuisible et demande son annulation. « Nous soutenons toute initiative visant à revenir sur cette décision et appelons à renforcer la solidarité avec Cuba et la région caribéenne », conclut Peter Mertens.