Le PTB appelle à réunir une commission parlementaire sur Gaza au plus vite
Le PTB ne veut plus attendre pour agir en faveur de Gaza. « Nous n’avons pas besoin d’attendre le MR et la N-VA pour prendre des sanctions », selon Kemal Bilmez, député fédéral du PTB. « Une majorité alternative est prête à faire ce que beaucoup de Belges attendent de nous. » Selon le PTB, un embargo militaire complet contre Israël doit être imposé, et les liens économiques privilégiés doivent être rompus. Pour accélérer les choses, le PTB demande que la commission des relations extérieures se réunisse plus tôt que la date prévue du 14 août.
Au Parlement fédéral, il existe une majorité pour prendre des sanctions contre Israël. Pour cela, le PTB a déjà tendu la main la semaine dernière aux Engagés, à Vooruit et au CD&V. Aujourd’hui, Conner Rousseau (Vooruit) indique qu’il envisage une majorité alternative si le gouvernement Arizona ne prend pas de mesures contre Israël. « C’est positif de voir que les lignes commencent à bouger », estime le député du PTB. « Cette ouverture est le résultat de la pression constante du mouvement de solidarité avec la Palestine. »
Cette majorité alternative est nécessaire, selon le PTB. « Il est incompréhensible que le MR et la N-VA continuent à soutenir Israël de manière inconditionnelle », réagit Kemal Bilmez. « Alors qu’Israël utilise la faim comme arme de guerre et tire sur des Palestiniens qui cherchent de la nourriture, le MR et la N-VA bloquent systématiquement toute initiative visant à prendre des sanctions contre l’État israélien génocidaire. »
« Nous n’avons pas besoin d’attendre le MR et la N-VA pour imposer des sanctions. Une majorité alternative est prête à faire ce que beaucoup de Belges attendent de nous », affirme Kemal Bilmez. « Mais pour cela, les Engagés, Vooruit et le CD&V doivent aller au-delà des bonnes intentions. Ils doivent joindre les actes à la parole et organiser rapidement un vote. »
Le PTB demande que le Parlement se réunisse plus tôt que prévu. « Les partis de la coalition Arizona ne prévoient la ‘réunion d’urgence’ sur le génocide à Gaza que le 14 août. Les ministres et parlementaires ne veulent pas interrompre leurs vacances. Pour eux, la commission parlementaire peut encore attendre quelques semaines et quelques centaines de morts palestiniens », dénonce Kemal Bilmez. « Nous demandons qu’une commission soit convoquée en urgence. Et cette commission ne peut pas se limiter à une discussion symbolique. Il doit y avoir la possibilité pour la majorité alternative de voter sur des propositions concrètes visant à imposer un embargo militaire contre Israël et à rompre les liens économiques privilégiés. »