Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Le PTB appelle Les Engagés, Vooruit et le cd&v à former une majorité alternative pour des sanctions contre Israël

Après les appels de Sammy Mahdi (cd&v), Conner Rousseau (Vooruit) et Maxime Prévot (Les Engagés) à imposer des sanctions contre Israël, le PTB appelle à la formation d'une majorité alternative à la Chambre. 

Vendredi 25 juillet 2025

« Si tous les partis qui affirment soutenir des sanctions votaient effectivement en faveur de celles-ci, il y aurait une majorité claire au parlement, déclare Sofie Merckx, cheffe de groupe PTB. Mais cela ne s’est pas produit au cours des deux dernières années : tous les partis de la coalition, y compris Vooruit, le cd&v et Les Engagés, ont rejeté chaque proposition. Aujourd’hui encore, ils continuent à lier les mesures contre le génocide à Gaza à d’autres dossiers gouvernementaux. Si messieurs Mahdi et Rousseau sont sincères dans leur volonté de mettre fin à l’hypocrisie, alors asseyons-nous ensemble, élaborons une proposition, votons et brisons enfin l’immobilisme. »

« Gaza est affamée par le blocus israélien, les humanitaires témoignent de la gravité extrême de la situation, et des experts de l’ONU parlent ouvertement de génocide, poursuit Sofie Merckx. Israël ne laisse aux Palestiniens de Gaza que deux choix : mourir sous les bombes ou mourir de faim. Même dans les soi-disant points de distribution d’aide, plus de 1 000 personnes ont déjà été abattues alors qu’elles cherchaient de la nourriture. Des sanctions économiques, diplomatiques, culturelles, académiques et sportives pourraient exercer une pression sur Israël pour mettre fin à cette folie. C’est aussi ainsi que le régime d’apartheid en Afrique du Sud a été renversé. Mais jusqu’à présent, la Belgique n’a pris aucune sanction. »

Pourtant, une majorité parlementaire en faveur de sanctions existe, souligne Sofie Merckx : « En plus du PTB, Groen, Ecolo, Vooruit, le PS, le cd&v, Les Engagés et l’Open VLD se disent également favorables à des sanctions, tout comme le député indépendant Jean-Marie De Decker. Cela représente 87 sièges sur les 150 de la Chambre. Si l’on veut réellement cesser de rester les bras croisés, si l’on veut vraiment mettre fin à l’attitude hypocrite de notre pays, il faut arrêter de brandir encore une fois le manque d’unité gouvernementale comme excuse. Le consensus dans la société est fort : il faut enfin des mesures fermes pour arrêter Israël. Les sièges pour prendre ces mesures existent. Formons une majorité alternative avec les partis d’opposition qui plaident pour des sanctions, et passons enfin à l’action. »