Le PTB appelle la RTBF à revoir sa décision de maintenir la participation de la Belgique à l’Eurovision 2026
La Belgique participera à l’Eurovision de cette année, malgré la présence d’Israël. Telle est la décision prise par la RTBF aujourd’hui. Cette décision est inquiétante : après deux ans de génocide à Gaza, et alors que les bombardements se poursuivent, on continue de traiter Israël comme si de rien n'était. Pourtant, la Russie est exclue de cette compétition (à juste titre) depuis le début de la guerre en Ukraine.
En tant que service public audiovisuel, la RTBF a pour responsabilité de refléter les valeurs démocratiques, éthiques et culturelles qui fondent notre société. Or, persister dans cette participation, sans tenir compte des appels de nombreux citoyens, artistes, organisations culturelles et acteurs politiques — dont la demande claire de retrait adressée par le PTB à la RTBF et à la VRT — constitue un signal regrettable.
Nous rappelons que la culture, la musique et les concours internationaux ne peuvent être totalement dissociés de leur contexte. Ils portent des messages, des valeurs et une responsabilité.
Le choix fait par la RTBF est donc grave, mais nous n’arrêterons pas de dénoncer les responsabilités d’Israël dans le génocide du peuple palestinien.
Nous appelons la RTBF à revoir sa position et à reconsidérer la participation belge.