Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

L'Arizona rejette les amendements du PTB sur les indemnités de frais et les indemnités de sortie

Le Bureau de la Chambre a approuvé aujourd'hui une réforme des pensions parlementaires. Cette réforme, qui n'était pas mentionnée dans l'accord de gouvernement, fait suite aux révélations du PTB sur les privilèges de pension des ministres et des députés. Mais ils ne touchent pas à toute une série d’autres privilèges. Le PTB a présenté aujourd'hui des propositions concrètes visant à supprimer les indemnités de sortie et à taxer l’indemnité forfaitaire de frais, mais ces propositions ont été rejetées par les partis de l'Arizona.

Mercredi 21 mai 2025

« Les politiciens continuent à percevoir l'intégralité de leur salaire jusqu'à 12 mois après leur mandat. 125 000 euros bruts après un seul mandat, qu'ils aient retrouvé un nouvel emploi ou non. Un parachute doré dont seuls les politiciens peuvent bénéficier. Nous proposons donc de leur donner un statut normal et des allocations de chômage », a déclaré Sofie Merckx, cheffe de groupe PTB à la Chambre.

L'indemnité forfaitaire de frais de 2 650 euros est également maintenue. Sofie Merckx : « Ce montant s'ajoute mensuellement à leur indemnité parlementaire de près de 9 000 euros bruts. Sans que les frais ne doivent être effectivement déclarés ou justifiés. Plusieurs frais sont d’ailleurs déjà remboursés de toute façon. Il suffit de penser aux transports, aux bureaux, à l'électronique, à l’accès internet, au personnel, aux envois à l'étranger... Alors que les travailleurs voient l'ensemble de leur salaire taxé, une partie du salaire des députés échappe ainsi à l’impôt. »