Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

L’accord budgétaire permet la généralisation des flexi-jobs à l’ensemble des secteurs, dénonce le PTB

L’accord budgétaire permet l’introduction de flexi-jobs dans tous les secteurs, et pas seulement dans les douze secteurs spécifiés hier par le Premier ministre De Croo. 

Mercredi 11 octobre 2023

Nadia Moscufo tient un micro dans sa main et lève l'autre main en l'air comme un poing. Elle porte un chapeau rouge sur lequel on peut lire "Rebel with a Heart". Derrière elle, un drapeau rouge portant l'inscription "We Are One" est suspendu.

PTB

L’accord budgétaire permet l’introduction de flexi-jobs dans tous les secteurs, et pas seulement dans les douze secteurs spécifiés hier par le Premier ministre De Croo. Cette info vient des notifications budgétaires que le PTB a pu consulter, et a été confirmée ce soir à la Chambre par le ministre socialiste du travail, Pierre-Yves Dermagne.

Le PTB dénonce cette décision: “Ce qui était à la base une exception serait alors généralisé”, réagit la députée PTB Nadia Moscufo. “On risque bel et bien d’assister à la dérégulation de l’ensemble du monde du travail, où les emplois durables deviendront l’exception, et les flexi-jobs la norme.”. 

Les notifications budgétaires prévoient l’extension des flexi-jobs à 12 nouveaux secteurs, comme l’enseignement, la garde d’enfants et l’agriculture. Mais force est de constater que celles-ci prévoient également un “opt in”, c’est-à-dire la possibilité d’introduire ces contrats précaires dans l’ensemble des secteurs moyennant une convention collective de travail. 

“C’est un énorme cadeau au patronat”, dénonce Nadia Moscufo. “En instaurant cette possibilité, le gouvernement fédéral offre un boulevard aux employeurs qui vont arriver avec leurs grands chevaux lors de chaque négociation avec les syndicats. Ils ne manqueront pas d’exercer du chantage pour flexibiliser davantage les travailleurs. En 2015, lors de son introduction, on avait déjà mis en garde contre ce véritable cheval de Troie qui risquerait de réduire la qualité des emplois dans l’ensemble du monde de travail. Aujourd’hui on y est”

Les flexi-jobs, ce sont des contrats au rabais qui permettent aux travailleurs qui ne peuvent pas finir le mois de cumuler un second emploi ou aux pensionnés aux basses pensions de retourner travailler. “Avec ces contrats précaires, les travailleurs sont moins bien payés et ont de moins bonnes conditions de travail que les contrats fixes. Ils ne bénéficient par exemple pas de certaines primes ou sursalaires et peuvent être appelés à n’importe quelle heure, sans qu’on leur communique la durée du travail” explique Nadia Moscufo.

“Un rapport de la Cour des comptes confirme que ces flexi-jobs remplacent les contrats fixes et définancent la sécurité sociale du fait des cotisations sociales réduites. Malgré cela, le ministre donne la possibilité à tous les secteurs d’introduire ces flexi-jobs”.

“Nous exigeons du ministre qu’il retire sa mesure et qu’il s’assure que les emplois rémunèrent correctement, sans devoir prendre un second job et sacrifier sa vie de famille.”