Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

La suppression du privilège de pensions des politiciens a permis d'économiser 2,8 millions d'euros par an

Entre 2023 et 2024, le coût des pensions des anciens députés fédéraux est passé de 26,9 millions à 24,1 millions d’euros. Une réduction de 2,8 millions, soit 10 %, qui s’explique par le fait que les politiciens ne peuvent plus toucher de pensions supérieures au plafond Wijninckx. C'est ce qui ressort du rapport financier annuel de l'asbl Pension des députés, qui figure à l'ordre du jour de l'organe d’administration de l’asbl ce mercredi.

Mercredi 7 janvier 2026

Sofie Merckx.

« La suppression de ce privilège de pensions a été un pas en avant, mais l’écart entre les pensions des politiciens et celles des gens reste important », réagit Sofie Merckx, cheffe de groupe PTB à la Chambre. « Aujourd'hui, le gouvernement De Wever-Bouchez veut introduire un système de bonus-malus qui accentuera encore davantage cet écart. Les politiciens professionnels peuvent facilement travailler au-delà de 67 ans et percevoir un bonus pension. Mais les gens qui commencent à travailler tôt, souvent dans des métiers pénibles, et qui sont complètement hors jeu avant l'âge de la pension, ceux-là risquent un malus. C'est injuste. Le PTB continuera à s’opposer à ce vol des pensions. » 

Sofie Merckx rappelle que c'est le PTB qui, à l'époque, a dénoncé ces suppléments de pension illégaux : « En 2023, nous avons découvert que des politiciens avaient mis au point un système leur permettant de cumuler plusieurs pensions au-delà du plafond légal, appelé le plafond Wijninckx. Un plafond qui s'applique à tous les travailleurs de notre pays, mais auquel les politiciens se sont accordés une exception pendant 10 ans. Ce n'est qu'après les révélations du PTB que cette situation a pris fin. » 

En avril 2025, le PTB a révélé une nouvelle série de privilèges de pensions, qui ont également été supprimés. « Il faudra attendre les calculs des services de la Chambre pour savoir combien la suppression de ces privilèges va rapporter à partir de cette année, mais il est clair que notre lutte paie », affirme Sofie Merckx. « Nous continuerons à nous opposer à cette politique de profiteurs. En faisant pression, nous pouvons remporter de nouvelles victoires. Il suffit de penser à la suppression totale de l'indemnité de logement des ministres. »

Le PTB réitère sa demande de transférer la gestion des pensions des députés au Service fédéral des Pensions.

Le rapport annuel de l’asbl Pensions des députés montre que la charge des pensions des députés et ministres pensionnés payées par la Chambre est passée de 26 959 927 € à 24 120 984 € entre 2023 et 2024.

Le rapport annuel de l’asbl Pensions des Députés concernant l’exercice comptable 2024 indique :

« Nous constatons une diminution des charges de pensions de 2,8 M d’euros. Cette évolution trouve son origine dans la modification du règlement sur les pensions entrée en vigueur le 1.01.24. En cas de cumul avec d'autres pensions, les pensionnés ne peuvent plus dépasser le plafond Wijninckx (alors qu'auparavant une marge de 20 % était encore autorisée). Cela a conduit à des recalculs importants et à une diminution des versements de pension. »

En 2023, le PTB a découvert qu'il existait dans tous les parlements du pays une règle permettant aux politiciens de percevoir des pensions allant jusqu'à 120 % du plafond Wijninckx. Le plafond Wijninckx, c'est le maximum légal en cas de cumul d'une pension du secteur public avec une autre pension. À l'époque, il s'élevait à 7 813 euros pour l'ensemble des travailleurs. Les politiciens, eux, pouvaient accumuler jusqu'à 9 375 euros grâce à leur propre système, soit 1 562 euros de plus que ce que la loi autorisait.

Ces suppléments de pensions illégaux ne sont pas le seul privilège de pension qui a été supprimé sous la pression du PTB. Suite à de nouvelles révélations du parti de gauche en avril 2025, le règlement pour les pensions des députés et des ministres a de nouveau été modifié. Le budget de l'asbl pour 2026 ne tient pas encore compte des économies potentielles. Les calculs sont en cours, mais selon toute vraisemblance, cela aura à nouveau un impact budgétaire important.

Le PTB demande que la gestion des pensions des députés soit transférée au Service fédéral des Pensions. En 2023, il a été décidé d’une collaboration. Le gouvernement Arizona a promis dans son accord de gouvernement que le Service fédéral des Pensions deviendrait compétent dans l'octroi et le paiement des pensions des députés, afin d'assurer le contrôle de la loi Wijninckx. Mais à ce jour, cette promesse est restée lettre morte.