Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

La Dr Hanne Bosselaers embarque sur la Global Sumud Flotilla pour briser le blocus de Gaza

La Dr Hanne Bosselaers, médecin généraliste à Médecine pour le Peuple à Bruxelles, participera dès la semaine prochaine à l'initiative internationale Global Sumud Flotilla, avec le départ de dizaines de bateaux de différents ports de Méditerranée pour Gaza. Cette flottille citoyenne, internationale et pacifique vise à briser le blocus illégal et inhumain imposé par Israël à la bande de Gaza depuis 2007, afin de faire parvenir une aide humanitaire au peuple palestinien.

Dimanche 31 août 2025

Hanne a elle-même travaillé comme médecin généraliste dans une centre de santé de première ligne à Gaza il y a 10 ans, elle est toujours restée en contact avec ses anciens collègues à Gaza et est active dans le mouvement de solidarité avec la Palestine en Belgique. Au cours des 20 derniers mois, elle a tenté à plusieurs reprises de se rendre à Gaza dans le cadre d'une mission médicale, mais Israël l'en a toujours empêchée. 

« La Global Sumud Flotilla rassemble des citoyens du monde entier, déterminés à agir là où les gouvernements restent passifs, explique Hanne Bosselaers. Israël affame la population de Gaza et depuis bientôt deux ans déjà, des citoyens, des organisations syndicales et de la société civile manifestent presque quotidiennement. Mais nos gouvernements ne prennent toujours aucune initiative pour faire cesser le génocide des Palestiniens. »

« La Global Sumud Flotilla s’inscrit dans le large mouvement de solidarité avec la Palestine, comme l’est aussi la grande manifestation nationale qui aura lieu le 7 septembre prochain, poursuit Hanne Bosselaers. C’est finalement le même message qui sera adressé à nos responsables politiques et à tous ceux qui facilitent les crimes de guerre contre les Palestiniens : "Arrêtez le génocide", "Votre complicité doit cesser, il faut des sanctions contre Isarël maintenant". Cette pression est essentielle pour mettre fin au génocide, à l’ocupation et la colonisation de la Palestine. »

La semaine prochaine, les dizaines de bateaux de la Global Sumud Flotilla prendront donc le large pour mener cette action internationale de solidarité et rejoindre Gaza. « Il est tout à  fait légal d’apporter une aide à une population victime de crimes contre l’humanité, insiste le Dr Bosselaers. C’est bien la mer de Gaza qui est illégalement bloquée par Israël, en violation flagrante du droit international. »

Hanne Bosselaers partira de Tunis, dans la semaine du 1er septembre. Le voyage durera plus ou moins 10 jours pour rejoindre Gaza.