Raoul Hedebouw, président du parti de gauche, explique : « Lors de la dernière séance de commission, nous avons demandé une nouvelle réunion pour approuver le rapport des discussions. Cela a été fait ce matin. Mais réglementairement, un texte ne peut arriver en séance plénière que trois jours au plus tôt après cette approbation du rapport. Conclusion : le texte ne peut pas être fixé ce jeudi, à la dernière séance plénière de l’année parlementaire. »
C’est donc un nouveau blocage pour le gouvernement sur un texte qui a déjà dû être reporté à de multiples reprises, sous la pression du mouvement social et du PTB. Un blocage qui n’allait pas de soi : ce matin, la commission justice approuvait le rapport, en balayant 11 pages de remarques formulées par le parti de gauche. Le gouvernement avait aussi demandé à la conférence des présidents de contourner le délai réglementaire pour tout de même voter le texte ce jeudi. Une demande finalement rejetée.
« La Vivaldi n'aura pas réussi à passer en force avant les vacances avec sa loi qui prévoit des interdictions de manifester. Elle ne sera pas à l'agenda de la dernière séance plénière et elle est reportée en septembre... Encore un mois et demi pour s'y opposer aux côtés des syndicats et de la société civile ! », se félicite Raoul Hedebouw.