Génocide à Gaza : du matériel militaire destiné à Israël aurait transité par Liège Airport ce week-end, dénonce le PTB
Selon le parti de gauche, une cargaison de pièces d’armement destinée à l'entreprise israélienne Elbit Systems aurait transité par Liège Airport dans la nuit du 23 au 24 août, en violation du droit international et de la législation wallonne. Le député wallon PTB Julien Liradelfo appelle le gouvernement MR-Engagés à ouvrir une enquête et à garantir que plus aucune arme ou pièce d’armement à destination d’Israël ne transite par la Wallonie.
Selon les données de tracking aérien1 et plusieurs sources syndicales italiennes2 et associatives3, une cargaison de matériel militaire en provenance du fabricant italien Leonardo devait partir de l’aéroport de Malpensa (Italie) vers Tel-Aviv le samedi 23 août. Mais suite à l’annulation de ce vol - probablement à cause de l’opposition syndicale à ce type d’opération -, un contournement aurait été organisé via Liège Airport.
Les données de tracking aérien attestent qu’une cargaison a été transportée par camion depuis l’Italie jusqu’à l’aéroport de Liège, où elle est arrivée dans la soirée du samedi 23 août, constate Julien Liradelfo. À Liège, cette cargaison a été chargée à bord du vol Challenge Airlines 5C506 (avion immatriculé ICL606), qui a décollé le dimanche 24 août à 2h30 du matin à destination de Larnaca (Chypre) avant de poursuivre sa route vers l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv où il est arrivé peu avant 10h.
« Un tel transit de matériel militaire avec transbordement serait totalement illégal au regard de la législation wallonne, de la loi belge et du droit international, dénonce Julien Liradelfo. S’il devait être confirmé, cela démontrerait qu’en plein génocide, des armes continuent de transiter par l’aéroport de Liège vers Israël, au mépris total des obligations internationales de la Belgique et de la Région wallonne. Mais aussi de la réglementation wallonne et de la loi belge. Si ces faits devaient être confirmés, ce ne serait rien d'autre que le signal que quand il s’agit de soutenir Israël dans sa guerre génocidaire à Gaza, la loi ne compte pas. »
Le député de gauche poursuit : « S’il ne veut pas se rendre complice du génocide qu’Isaël commet contre le peuple palestinien, le gouvernement wallon - et plus particulièrement le Ministre-Président Adrien Dolimont (MR) - doit exiger d’urgence une enquête approfondie, indépendante et transparente sur ce vol spécifique et sur l’ensemble des cargaisons transitant par Liège à destination d’Israël, exiger la publication immédiate et complète du manifeste de cargaison du vol 5C506 de Challenge Airlines, pour identifier clairement l’expéditeur, le destinataire et la nature exacte de la marchandise. »
« Enfin, il doit prendre toutes les mesures en son pouvoir pour garantir que plus aucune cargaison militaire ou à double usage (civil et militaire) à destination d’Israël ne transite par les aéroports wallons, ajoute Julien Liradelfo. Hier encore, l’armée israélienne a délibérément bombardé un hôpital, faisant au moins 20 morts, dont 5 journalistes. Il est plus que temps que la Wallonie cesse sa complicité avec ces crimes de guerre. S’il ne veut pas rentrer dans l’histoire comme étant complice d’un génocide, le gouvernement MR-Engagés doit stopper immédiatement tout transit d’armes à destination d’Israël par la Wallonie. »
1 Données consultées le 26 août, 14h24, sur le site web de Challenge Group : https://www.challenge-group.com/tracking/ (numéro de traçage: 700-13847536)
2 Communiqué de l’Unione Sindacale di Base, 22 août : https://areastampa.usb.it/leggi-notizia/allaeroporto-di-malpensa-partono-voli-carichi-di-armi-per-israele-1911.html
3 Publication de Genocide-Free Cyprus, 24 août https://www.instagram.com/p/DNyadaW1ER_/?img_index=1