Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Gaza : Le PTB appelle à une majorité alternative en Région wallonne et en Fédération Wallonie-Bruxelles pour des sanctions contre Israël​

La Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles ne peuvent pas rester silencieuses face au génocide à Gaza, estime le PTB. Il demande la convocation au plus vite des commissions des relations internationales des parlements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, afin de prendre enfin des sanctions contre Israël.

Mercredi 6 août 2025

Depuis quelques jours, la pression monte au sein du gouvernement fédéral pour des sanctions contre Israël, de même qu’au parlement flamand. Une première brèche vient d’être ouverte avec la décision au fédéral de suspendre partiellement certains accords de recherche. « Cela offre une opportunité pour que la Région wallonne prenne enfin sa part dans les sanctions visant à faire cesser le génocide en cours », déclare Alice Bernard, députée régionale du PTB.

Le 9 juillet dernier, la majorité MR-Engagés au parlement wallon a rejeté une résolution déposée par le PTB visant à dénoncer, condamner et sanctionner les crimes commis à Gaza. Depuis, face à l’indignation grandissante dans le monde, plusieurs partis de la majorité fédérale, dont Les Engagés, réclament une position plus ferme de la part du gouvernement belge.

« Au PTB, nous estimons qu’il ne faut plus attendre, ajoute Amandine Pavet, cheffe de groupe à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Si Les Engagés veulent vraiment joindre l'acte à la parole, une majorité alternative est possible dans les deux parlements pour obtenir que les deux gouvernements posent des actes à la hauteur du génocide vécu par le peuple palestinien. » Selon les deux élues de gauche, les mesures suivantes pourraient être prises :

–​ La Région et la Communauté doivent réclamer la suspension totale de l'accord d'association entre l'Union européenne et Israël, vu les nombreuses violations des droits humains.

–​ La Région et la Communauté doivent se prononcer pour l'arrêt de l’ensemble de la coopération avec Israël dans le cadre du programme de coopération académique Horizon.

–​ La Région doit sans délai interdire le transit dans les aéroports wallons de Liège et Charleroi d’armes et de matériel militaire à destination d’Israël.

« Tous les niveaux de pouvoir du pays doivent vraiment tout faire pour contribuer à mettre fin aux atrocités », concluent Amandine Pavet et Alice Bernard.