FWB : des liens académiques à l’Eurovision, MR et Engagés rejettent des sanctions contre Israël
Ce mercredi 1er octobre, au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les députés du MR et des Engagés ont définitivement refusé de voter des sanctions contre l'État génocidaire d’Israël. La résolution déposée par le PTB demandait notamment de travailler à la fin de partenariats académiques avec des entités israéliennes qui contribuent directement au génocide et une prise de position du gouvernement pour exclure Israël de l’Eurovision.
Octave Daube, député PTB, explique : « Aujourd’hui, des universités belges continuent d’entretenir des collaborations académiques avec des entités israéliennes qui contribuent directement au génocide en cours. Il s’agit par exemple de projets concernant l’intelligence artificielle, qui est ensuite utilisée à des fins militaires, ou encore d’un partenariat d’un million d’euros avec l’entreprise Thalès, qui vend des composants d’armes de pointe utilisés par Israël dans le génocide en cours à Gaza ».
« Même si le MR et les Engagés ont voté contre cette résolution, en dehors du parlement, énormément de personnes vont continuer à manifester leur solidarité avec le peuple palestinien et à se battre pour que nos gouvernements prennent enfin des sanctions. Les lignes sont d’ailleurs en train de bouger concernant le boycott de l’Eurovision, comme le montrent les déclarations de la ministre-présidente Elisabeth Degryse et des députés Engagés aujourd’hui. Le PTB relayera ce combat au conseil d'administration de la RTBF et tendra la main aux Engagés pour qu’ils joignent les actes à la parole et que la RTBF prenne officiellement position pour demander l’exclusion d’Israël du concours », conclut Octave Daube.