Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Étudiants, profs, culture, crèches et refinancement : le PTB dépose 5 propositions pour stopper les coupes budgétaires en Fédération-Wallonie Bruxelles

Après plusieurs jours de grèves historiques dans l’enseignement, la culture ou la petite enfance, le PTB dépose ce lundi quatre propositions de résolution et une demande d’audition par rapport au refinancement nécessaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Vendredi 28 novembre 2025

Après plusieurs jours de grèves historiques dans l’enseignement, la culture ou la petite enfance, le PTB dépose ce lundi quatre propositions de résolution et une demande d’audition par rapport au refinancement nécessaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ce vendredi 28 novembre, Econosphère a envoyé à tous les députés le « contre-rapport sur la dette publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles ». Le PTB propose d’entendre au parlement les deux économistes à l’origine du contre-rapport, Clarisse Van Tichelen et Étienne Lebeau : « Le contre-rapport démontre que les coupes budgétaires décidées par le gouvernement MR-Engagés ne vont pas résoudre le déficit de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais bien l’aggraver comme nous l’a prouvé l’austérité en Europe dans les années 2010 » explique Amandine Pavet, cheffe de groupe PTB au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Amandine Pavet rappelle que les acteurs de terrain alertent de ces mesures contre-productives depuis des mois : « Une vague de contestation historique dénonce les nombreuses pertes d’emplois à la suite de ces mesures mais aussi une école, une culture et des crèches plus chères et un renforcement des inégalités. Mais le gouvernement avance les yeux fermés, sans aucune étude d’impact, sans tenir compte de la réalité vécue par les travailleurs et les familles. »

Le PTB dépose quatres propositions de résolution « Nous voulons imposer un gel des mesures du gouvernement MR–Engagés, dont les conséquences seraient dramatiques pour les étudiants, les professeurs, les parents, les travailleurs et travailleuses de la culture et des crèches et les travailleuses des crèches. »

Les résolutions du PTB reposent sur trois demandes :

  1. Réaliser des études d’impact.
  2. Ouvrir de vraies consultations publiques avec les secteurs concernés.
  3. Suspendre immédiatement les mesures, et retirer celles qui aggravent les inégalités ou détruisent l’emploi.

La cheffe de groupe explique : « Chacune de ces demandes se traduit concrètement dans nos quatre résolutions, qui ciblent les secteurs clés : l'augmentation du minerval à 1 200 euros, la surcharge d’heures de travail pour les profs qui va entraîner 1500 pertes d’emploi, les coupes dans la culture et celles dans les crèches. »

Le rapport d’Éconosphère pointe également la nécessité d’un refinancement structurel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Amandine Pavet conclut : « Nous ne pouvons en effet pas continuer d’entendre qu’il n’y a pas d’autre choix et qu’il n’y a pas d’argent pour financer à la hauteur des besoins ces secteurs essentiels tandis que des milliards s’envolent dans des avions de chasse ou que les grandes fortunes de ce pays ne contribuent presque pas. »