Courses-poursuites policières : le PTB dépose une loi pour éviter de nouveaux drames
Fabian avait 11 ans. Il jouait dans le parc à côté de chez lui, testant la trottinette de son frère, lorsqu’une voiture de police l’a percuté. La police venait d’entamer une course-poursuite. Fabian est mort sur le coup.
Sa mort a provoqué une onde de choc, relançant le débat sur la proportionnalité des interventions policières. Pour le PTB, il est urgent d’encadrer strictement les courses-poursuites, comme c’est déjà le cas dans plusieurs pays européens.
« Fabian n’est pas un cas isolé, explique Julien Ribaudo, député fédéral du PTB et auteur de la proposition. En quelques années, il y a eu Sabrina et Ouassim, Mawda, Mehdi, Adil, Imad, Christophe-Amine, Fabian, Jidel, Adem… Les quatre derniers, dont deux enfants, sont morts en un mois et demi. Tous sont décédés à la suite d’une course-poursuite ou d’une conduite policière dangereuse. Il faut agir. »
La proposition de loi introduit des règles claires, applicables et contraignantes : « On précise quand une poursuite peut être lancée, dans quelles conditions, et quels comportements sont interdits, précise le député. Il y a aussi des limites : certains véhicules ne pourront pas être poursuivis, et certains moyens ne pourront pas être utilisés. Une dérogation ne sera possible qu’en cas de danger grave et immédiat, et uniquement après validation du dispatching. »
Julien Ribaudo insiste sur le caractère urgent de la réforme : « On ne peut plus attendre la prochaine tragédie. Ce texte répond aux appels lancés depuis des années par les familles des victimes, les organes de contrôle, les juristes, les chercheurs. Il est temps que la Belgique s’aligne sur les bonnes pratiques internationales. La sécurité de toutes et tous, à commencer par celle des habitants des quartiers populaires, doit être une priorité. »