Budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles : « 700 millions d’économies du gouvernement MR-Engagés, c'est une attaque jamais vue contre l’enseignement, les étudiants et la culture »
Ce vendredi 10 octobre, le gouvernement MR-Engagés de la Fédération Wallonie-Bruxelles a présenté son budget. Celui-ci fait vivement réagir Amande Pavet, cheffe de groupe PTB au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

« C’est pire que tout qui avait été annoncé. Ce n’est plus 300 millions, mais 700 millions d’économies annoncées dans des secteurs déjà à bout de souffle. 86 millions de moins pour l’enseignement en 2026, avec la fin des mesures de gratuité scolaire ou la réduction des fonds pour rénover les écoles. Un minerval pour les étudiants qui passe de 835 euros à près de 1200 euros, moins de moyens pour les crèches et plus de charge pour les puéricultrices ; 13 millions en moins dans la culture et l’associatif, etc. Le projet du gouvernement MR-Engagés est un projet élitiste, de chacun pour soi et qui va faire augmenter les inégalités. Ce n’est pas un hasard qu’ils s’en prennent à l’accessibilité de l’enseignement, de la culture ainsi qu’au monde associatif, cela fait partie de leur vision de société. Mais il va se heurter à une résistance large dans la société. Avec le PTB, nous allons contribuer à faire reculer ces mesures anti-sociales. »
86 millions en moins : la ministre Glatigny va ruiner les écoles et les parents
Amandine Pavet, cheffe de groupe du PTB, explique : « Nos écoles sont déjà souvent en difficulté et la ministre Valérie Glatigny annonce vouloir couper 86 millions en 2026. C’est de la folie. Pour se rendre compte du montant, c’est 3 fois plus d’économies que pour la réforme du qualifiant, qui a déjà fait perdre 500 emplois et fermer des centaines de classes. La ministre tape là où ça fait mal : elle supprime des mesures de gratuité, avec pour conséquence une école toujours plus chère et inégalitaire, et réduit des moyens pour les bâtiments scolaires, alors que la moitié d’entre eux nécessitent des travaux importants. »
Enseignement supérieur : pour le PTB, c’est un grand non à l’augmentation du minerval à 1200 euros
La ministre de l'Enseignement supérieur, Elisabeth Degryse, annonce également une augmentation du minerval, qui passerait de 800 euros à près de 1200 euros. « C’est un scandale, réagit Amandine Pavet. Les étudiants qui ont manifesté pendant des semaines contre le décret paysage ont témoigné de leurs conditions d'études difficiles et de la précarité étudiante. Réponse du gouvernement MR-Engagés ? Une augmentation de 400 euros du minerval. Il faut arrêter avec cette élitisation de l’enseignement supérieur. Étudier est un droit, pas un privilège. »
D’autres choix de société sont possibles
La députée de gauche poursuit : « Le gouvernement ne s’arrête pas là. Il réduit les moyens pour les crèches et augmente la charge pour les puéricultrices, contrairement aux promesses de la ministre Lescrenier. Quant aux 13 millions de coupes dans la culture et l’associatif, il s’agit d’une attaque directe toute une partie du contre-pouvoir et des associations qui pourraient protester contre ces mesures anti-sociales et élitistes. »
« Jusqu’où vont-ils sacrifier l’enseignement, les étudiants, la culture… au nom des “économies” ? En réalité, il s’agit de choix de société de la part du MR et des Engagés. Certainement quand on sait qu’au niveau fédéral, les mêmes partis ont décidé d’investir 34 milliards supplémentaires dans les budgets militaires les années à venir. Ce gouvernement peut s’attendre à une résistance large dans la société - à commencer par la large mobilisation du 14 octobre à l’appel des syndicats. Avec le PTB, nous allons contribuer à faire reculer ces mesures anti-sociales. »