Audi Brussels : le PTB exige que la direction vienne s’expliquer au Parlement fédéral la semaine prochaine
« La direction d’Audi a jugé que les pistes alternatives sur la table pour Audi Brussels n’étaient pas rentables, mais pourquoi cette direction fait-elle preuve d’un manque de transparence sur les raisons de ce manque de rentabilité ? s'interroge Nabil Boukili, député fédéral PTB. Fermer l’usine de Forest serait inacceptable pour le PTB, la direction d’Audi doit venir s’expliquer au Parlement. Je rappelle que Audi a touché au moins 157,7 millions de subsides publics. »
Mercredi dernier, tous les partis étaient représentés lors de la visite parlementaire de l’usine et tous étaient unanimes : cette usine est un bijou technologique. « C’est d’autant plus important d’inviter le plus vite possible la direction à s’expliquer publiquement au Parlement. » Le PTB appelle à une commission conjointe le mercredi 2 octobre pour entendre la direction d’Audi.
Tous les regards sont tournés vers l’usine de Forest. « Audi a fait des erreurs stratégiques qui impactent des milliers de travailleurs et on devrait les croire sur parole qu’aucun des 24 scénarios étudiés n’est rentable ? On exige d’Audi qu’il y ait une transparence totale, comme le demandent les syndicats, explique Robin Tonniau, député fédéral PTB et ancien ouvrier chez VW Forest. Ils doivent venir s’expliquer au Parlement le plus vite possible. Comment se peut-il qu’il n’y ait aucun intérêt financier, selon la direction, à maintenir une activité de constructeur automobile ? »
Enfin, les syndicats craignent qu’Audi cherche à réaliser une opération immobilière lucrative avec la vente de l’usine de Forest. « De plus, lors de la visite parlementaire de l’usine, la direction n’a pas répondu aux questions de plusieurs députés sur l’avenir de l’usine, conclut Nabil Boukili. Ne pas auditionner publiquement la direction serait une erreur terrible de la part du monde politique. »