ArcelorMittal : le PTB demande au Premier ministre De Croo d'obtenir des éclaircissements de la part de la direction
Hier, nous avons appris que la direction d'ArcelorMittal a annoncé lors du conseil d'entreprise du 14 novembre que tous les projets d'investissements dans des installations DRI (réduction directe du fer) pour produire de l'acier vert en Europe ne seront pas mis en œuvre. Le PTB demande au Premier ministre De Croo d’obtenir plus d'explications de la direction d'ArcelorMittal Belgium concernant ses investissements dans l'acier vert.
Le parti souhaite que toute la lumière soit faite sur les projets du géant de l'acier visant à délocaliser sa production en dehors de l'Europe. « Nous ne pouvons pas laisser faire cela, affirme Robin Tonniau, député fédéral PTB. ArcelorMittal a réalisé 1,6 milliard d'euros de bénéfices en Belgique au cours des trois dernières années. Ces bénéfices devraient être investis dans l'avenir de notre industrie sidérurgique. »
La direction d'ArcelorMittal a annoncé lors du conseil d'entreprise du 14 novembre que tous les plans d'investissements pour les installations DRI en Europe n'iront pas de l'avant. Seuls des investissements dans trois fours électriques en Europe pourraient être réalisés, Gand étant l'un des sites possibles.
L’installation DRI est essentielle pour la production d'acier vert. L’installation DRI procède à la réduction du minerai de fer en fer spongieux, qui est ensuite fondu dans un four électrique pour produire de l'acier. Mais alors que les investissements en Europe ne se poursuivent pas, ArcelorMittal investit dans des installations DRI en dehors de l'Europe. « Il faut faire toute la lumière sur les projets d'ArcelorMittal de produire du fer spongieux en dehors de l'Europe et d’ensuite l'importer ici, poursuit Robin Tonniau. Cela signifierait que le cœur de la production d'acier, à savoir le processus de réduction du minerai de fer, disparaîtrait d'Europe. »
« Nous ne pouvons pas rester les bras croisés face à cela, affirme le député de gauche. La production d'acier est essentielle dans notre société et emploie près de 5 000 personnes à Gand. Au cours des trois dernières années, ArcelorMittal a réalisé 1,6 milliard d'euros de bénéfices en Belgique. Il est inacceptable que la direction du groupe investisse ailleurs les bénéfices réalisés grâce aux travailleurs en Belgique. »
Il est également urgent de prendre des mesures pour répondre au besoin d'énergie verte et bon marché. Une installation DRI nécessite du gaz ou de l'hydrogène vert, tandis que les fours électriques nécessitent de l'électricité. « Les travailleurs belges et européens sont parmi les plus productifs et les mieux formés au monde, explique Robin Tonniau. Mais les prix élevés de l'énergie sont devenus la plus grande menace pour l'avenir de l'industrie en Europe et en Belgique. »
Le PTB souhaite que le Premier ministre De Croo demande davantage d'explications à la direction d'ArcelorMittal Belgium. « Nous voulons connaître les intentions du groupe et agir en conséquence, conclut Robin Tonniau. Après Van Hool et Audi, nous n'allons pas laisser notre industrie disparaître. »