Après la sortie inacceptable de Galant, le PTB veut des garanties sur les futures nominations à la RTBF
Ce lundi 2 février, le PTB défend la tenue d’une commission parlementaire spéciale pour faire la lumière sur l’affaire Galant-Bouchez et proposer des actions concrètes visant à garantir l’indépendance des futures nominations à la RTBF. Le parti de gauche dénonce la volonté des libéraux de faire taire les journalistes critiques face à leurs politiques anti-sociales et de vouloir tuer le média public au profit du privé.
La ministre des médias Jacqueline Galant (MR) a exprimé sa volonté de voir la ligne éditoriale de la RTBF « passer de l’autre côté de l’échiquier politique ». Elle a également traité de « gauchos » les journalistes de la nouvelle génération. Amandine Pavet, cheffe de groupe PTB au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, pointe la gravité des faits : « Galant et Bouchez mènent une politique de casse sociale sans précédent, ils attaquent les pensions, l'index, les travailleurs sans emploi et les malades. Ils savent que cela ne passe pas dans la population. Et dans ce cadre, ils veulent faire taire toutes les voix critiques. Du point de vue démocratique, c’est grave. On ne peut pas laisser passer ça. »
Pour illustrer son propos, la cheffe de groupe cite l'exemple du ministre Clarinval qui a avancé de faux chiffres sur le plateau de la RTBF concernant le nombre d’emplois disponibles : « Le journaliste l’a confronté à la réalité. Est-ce ce genre de ligne éditoriale qui dérange ? »
Le PTB propose des mesures pour garantir un processus transparent de nomination à la RTBF : « Après les propos graves tenus par la ministre Galant sur le remplacement du directeur général à la RTBF, le PTB exige la mise en place d’un contrôle public et transparent pour la nomination du nouvel(le) administrateur(trice) général(e) de la RTBF via des auditions au parlement, explique Amandine Pavet. Nous soutenons également l’idée du retrait de la compétence média de la ministre Galant sans pour autant nous faire d’illusions sur son éventuel remplaçant. »
Le parti de gauche rappelle que la ministre Galant, ainsi que son président de parti, n’en sont pas à leurs premières attaques contre les journalistes, les médias et la RTBF en particulier. « Le MR a une stratégie consciente de destruction de nos services publics en général et des médias publics en particulier », déclare Amandine Pavet. Dans la conférence de Walhain, Georges-Louis Bouchez l’a assumé aux côtés de la ministre Galant. Il explique que le rôle du média de service public, c’est de « porter des acteurs privés ». Cette vision des médias entièrement aux mains du privé fait écho à ce qui se passe en France où une poignée de milliardaires comme Bolloré contrôlent les médias privés avec une ligne éditoriale au service des puissants et des idées d’extrême droite.
Et la cheffe de groupe de conclure : « Pour garantir la liberté de la presse et donc notre liberté à toutes et tous, nous défendons des médias publics forts, financés à la hauteur des besoins et loin des intérêts financiers. »