Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Affaire Reynders : le PTB veut empêcher les politiciens de pouvoir acheter leur procès

Le PTB dépose une proposition de loi pour que les personnes politiquement exposées ne puissent plus bénéficier de la transaction pénale élargie.

Mardi 23 septembre 2025

Sofie Merckx

« Il serait inacceptable que M. Reynders puisse simplement signer un chèque pour éviter un procès », déclare Sofie Merckx. « C’est un exemple flagrant de justice de classe : ceux qui ont les moyens peuvent acheter leur procès. Nous voulons mettre fin à cette injustice. »

Selon les informations révélées par la presse, M. Reynders aurait effectué, à partir de 2008 et pendant plus de dix ans, des dépôts en espèces à la banque ING pour un montant total d’environ 700 000 euros. La Banque nationale de Belgique enquête également sur ING, qui n’aurait signalé ces transactions suspectes que plusieurs années plus tard.

L’affaire concernant l’ancien ministre continue à défrayer la chronique. Il est désormais question d’une potentielle opération de blanchiment de très grande ampleur. Si l’ancien ministre n’a pas encore été inculpé, une instruction judiciaire est bel et bien en cours.

Mais une question reste entière : cette enquête mènera-t-elle un jour M. Reynders devant le juge ? Le PTB ne préjuge en rien de sa culpabilité, mais refuse que l’affaire se termine par une transaction pénale, comme cela a déjà été évoqué dans la presse. C’est ce même mécanisme qui avait notamment permis à Stéphane Moreau, en 2019, d’éviter un procès dans l’affaire Publifin.

« Ces affaires illustrent le double standard de notre justice, » poursuit Sofie Merckx. « La loi anti-blanchiment impose une vigilance renforcée pour les personnes politiquement exposées, justement parce que leurs fonctions les rendent plus vulnérables à la corruption et au blanchiment. Pourtant, la transaction pénale élargie leur offre une porte de sortie pour contourner toute sanction judiciaire. »

Ce privilège est incompatible avec l’exemplarité que l’on est en droit d’attendre de responsables politiques. 

Le PTB veut mettre fin à cette contradiction via cette proposition de loi.