Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

80 ans après Hiroshima et Nagasaki : l’eurodéputé du PTB Marc Botenga participe à la commémoration

Ces 6 et 9 août 2025, le Japon commémore les 80 ans des bombardements atomiques américains sur les villes d'Hiroshima et de Nagasaki, au Japon. Marc Botenga, député européen du Parti du Travail de Belgique, y prendra la parole à la conférence internationale et à la manifestation pour la paix de Nagasaki.

Lundi 4 août 2025

Marc Botenga.

À l’occasion des 80 ans des bombardements nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki au Japon, la Confédération japonaise des organisations des survivants des bombes A et H (Nihon Hidankyo), qui a reçu le Prix Nobel pour la Paix en 2024, et le Conseil japonais contre les bombes A et H (Gensuikyo) organisent la la Conférence mondiale contre les bombes A et H. Marc Botenga, député européen du Parti du Travail de Belgique, y prendra la parole.

« Nous devons empêcher que ce qui s’est passé à Hiroshima et à Nagasaki se reproduise, en pire. Avec près de 12 500 ogives nucléaires dans le monde, il y a déjà 100 fois ce qu'il faut pour mettre fin à toute civilisation sur terre », alerte le député européen PTB, qui craint une nouvelle course à l’arme nucléaire: « Nous voyons une évolution dangereuse. Même en Belgique, nous voyons comment les États-Unis modernisent massivement leurs armes nucléaires. La Russie a de son côté abaissé le seuil d'utilisation des armes nucléaires. »

Dans son rapport sur l'année 2024, l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) observe en effet que presque tous les États disposant de l’arme nucléaire augmentent leurs investissements afin de renforcer et moderniser leur arsenal. Marc Botenga demande que les États européens signent et ratifient le Traité sur l'interdiction des armes nucléaires (TPNW) : « Ce traité est entré en vigueur en 2021. Il est grand temps que les pays européens prennent leurs responsabilités. »

Marc Botenga interviendra le 5 août à Hiroshima avec Jeremy Corbyn, membre du Parlement britannique, et Martin Schirdewan, vice-président du groupe de La Gauche au Parlement européen comme autres représentants européens. Botenga prendra également la parole lors de la Conférence et la manifestation pour la paix à Nagasaki le 9 août.