Photo : Solidaire

Une nouvelle étude du PTB confirme que la Belgique a les pensions quasiment les plus basses de l'Europe occidentale. La différence va jusqu'à 49 %. Pour le PTB, une bonne pension légale est une nécessité. Le parti veut relever la pension à 75 % du salaire moyen au lieu de 60 %, et la pension minimum à 1 500 euros nets, et non pas bruts.

Un travailleur qui, dans notre pays, a gagné le même salaire et a travaillé la même durée de 40 ans qu'un travailleur dans nos pays voisins touchera une pension considérablement plus basse que ce dernier. C'est ce que montre le nouveau calcul de l'écart de pension entre la Belgique et ses pays limitrophes.

Découvrez l’étude complète ici.

Un exemple concret. Marc, 63 ans, a travaillé de 1979 jusque fin 2018 et a pris sa pension début 2019. En Belgique, Marc touche aujourd'hui une pension de 1 240 euros par mois. En Allemagne, il aurait 1 365 euros par mois, en France 1 705 euros, au Luxembourg 1 841 euros, et aux Pays-Bas 1 815 euros (AOW plus assurance-pension).

« Un travailleur qui a presté exactement le même nombre d'années et a gagné un salaire identique touche donc une pension plus élevée de 10 % en Allemagne, de 38 % en France, de 46 % aux Pays-Bas et de 49 % au Luxembourg. Et en Autriche, l'écart par rapport à la Belgique monte même jusqu'à 54 % », explique Peter Mertens, président du PTB.

Une législation défavorable

« La cause de cet écart de pension n'est pas dû au fait de travailler plus ou moins longtemps, précise Peter Mertens. La cause, c'est la législation en matière de pension pour les salariés et les indépendants. Celle-ci est très défavorable dans notre pays. En Belgique, la pension d'un salarié ou d'un indépendant équivaut à 60 % de son salaire moyen à condition d'avoir travaillé 45 ans. En France, la pension d'un travailleur est égale à 75 % du salaire des 25 meilleures années. En Autriche, c'est même 80 % du salaire des 15 meilleures années. »

Et l'écart de pension entre la Belgique et ses pays voisins se creuse encore davantage. La raison : la suppression du bonus de pension par le gouvernement Michel et les coupes dans la constitution des droits de pension au cours des périodes assimilées comme l'interruption de carrière, le crédit-temps, le chômage et la prépension.

« Une bonne pension légale est une nécessité, souligne Peter Mertens. C'est ce que veulent la majorité des Belges, comme l'ont montré des enquêtes de iVox. Les pensions légales sont moins chères, plus sûres et moins inégalitaires. Et elles sont aussi tout à fait payables, comme le prouvent nos pays voisins. »

C'est pourquoi le PTB veut relever les pensions légales pour les salariés et les indépendants à 75 % du salaire moyen. Pour les personnes qui ont travaillé 45 ans (hommes) ou 40 ans (femmes), le PTB veut une pension minimum de 1 500 euros nets par mois.

Montrer 3 réactions

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.
  • fernand soupart
    a commenté 2019-05-18 10:52:23 +0200
    je vais vous dire une chose , mais depuis que s et l euro et l europe ben la begique et devenu un pays qui tombe en ruine voila quesque sa donne l europe , s elle qui nous dit de faire cela et cela , mais l europe nous enfonce de plus en plus , et s et le meme pour les pension pour moi on dirait demain on sort de l europe mais on garde la monaie ( plus facile ) je dirait je sit content on aurait plus rien a voir avec eux on pourrait gérer notre pays beaucoup meux , mais bien sur avec les imbécile de ministre qui ne vois que leur fric je suis dégouter de de cela , bref vive la pension a 1500e serait pas un luxe comme je l ai dit mais faudrait encore les augmenter pour moi , mais aussi reste avoir si vont tenir parole , car avant les élection on promet la lune ( voir mars pour certain ) mais aprés les élection il a plus de lune il a plus que la terre et encore
  • Grégory Latteur