Mutinerie Episode 3: Les voix du pont inférieur du navire

Mutinerie. Comment le monde bascule : c’est le titre du nouveau livre de Peter Mertens. Nous avons accompagné Peter de Londres à Johannesburg pour dessiner les contours d'un monde en plein basculement. Voici la troisième partie de la série documentaire « Mutinerie » : « Les voix du pont inférieur du navire ».

Cette fois, la piste de la mutinerie nous mène à Johannesburg, en Afrique du Sud. Peter Mertens y rencontre Stephanie Brito et Theodora Pius, qui militent pour la souveraineté alimentaire. Toutes deux de manière différente, mais contre le même phénomène : la monoculture. Quelques multinationales de l'alimentation contrôlent tout, de la terre à la production en passant par les prix de vente au détail. Ces multinationales écartent complètement la diversité alimentaire et choisissent une seule culture pour une seule zone massivement étendue. Stephanie Brito se bat au Brésil avec des paysans sans terre pour préserver la riche diversité de leur maïs. Theodora Pius souhaite que son pays d'origine, la Tanzanie, puisse préserver sa culture alimentaire accueillante, avec un repas spécifique pour chaque occasion.