Les partis traditionnels bloquent depuis 77 jours la loi d’initiative citoyenne sur la pension à 1500 euros, ça suffit !

Le PTB dénonce les manœuvres des partis traditionnels pour bloquer au Parlement l’examen de la loi d'initiative citoyenne pour instaurer la pension minimum à 1500 euros net. « Le 11 décembre 2019, cette première loi d'initiative citoyenne a été officiellement déposée. Avec pas moins de 100 000 signatures. 77 jours plus tard, l'examen de celle-ci n’a même pas commencé au Parlement », constate Raoul Hedebouw, le porte-parole du PTB.

Jeudi 27 février 2020

Le PTB a donc lancé un compteur est en ligne. « Il tourne. Et les plus de 170 000 citoyens qui soutiennent actuellement notre proposition peuvent s’apercevoir du temps qui s’écoule depuis le 11 décembre », insiste Raoul Hedebouw.

« Grâce à notre campagne, tous les partis traditionnels parlent aujourd'hui d'augmenter la pension minimum, rappelle le porte-parole du PTB. Mais dans les coulisses, ils font tout pour bloquer le vote de la loi ». Il n'y aurait soi-disant pas encore le règlement pour discuter d’une telle loi d’initiative citoyenne. « On a donc voté la possibilité de loi d'initiative citoyenne l'année passée sans prévoir le règlement qui permet son examen au Parlement. C'est n'importe quoi ! Et la commission « règlement » pour corriger cela est sans cesse reportée ... Le but des partis traditionnels est clairement que la loi ne soit pas discutée. Malgré l’énorme claque qu’ils ont prise le 26 mai dernier aux élections, ils refusent toujours d’entendre le signal social clair de la population », explique Raoul Hedebouw.

Pour le PTB, il faut donc continuer à mettre la pression. « Nous continuons à mener campagne pour atteindre les 250 000 signatures de personnes qui soutiennent notre proposition de loi d’initiative citoyenne. Et nous appelons tout le monde à nous rejoindre à la Grande Colère, la marche pour une autre politique qui aura lieu ce dimanche 1er mars dans les rues de Bruxelles. »