Le PTB veut la vérité sur les prévisions météo précédant les inondations : le ministre Henry doit s'expliquer

.

« La vérité doit être établie. Il existe trop de différences entre la version du ministre wallon responsable des voies hydrauliques – et donc des barrages – Philippe Henry (Ecolo) qui maintient que les précipitations précédant les inondations étaient inattendues et la version des scientifiques de l’IRM (Institut royal météorologique de Belgique). Nous devons savoir si des vies auraient pu être sauvées ou pas », déclare Julien Liradelfo, député effectif pour le PTB dans la commission d’enquête sur les inondations.

Le PTB demande que la lumière soit faite lors des auditions de la commission d’enquête sur les inondations à propos du déroulement précis des évènements. La proposition du parti de gauche est de commencer par lever le mystère sur les prévisions météo, avec la présence du ministre Henry.

Afin de mettre en lumière ce qu’il s’est passé durant les inondations de la mi-juillet 2021, le PTB propose que la commission d’enquête lève le mystère autour des prévisions météo. « La demande a été effectuée auprès du président du Parlement wallon et président de la commission d'enquête Jean-Claude Marcourt », précise Julien Liradelfo.

 

Le parti de gauche demande ainsi les auditions suivantes :

  • David Dehenauw de l'IRM

  • Un représentant de l'EFAS, le système européen d’alerte inondations

  • SPW - Direction de la Gestion hydrologique (Philippe Dierickx)

  • SPW - Direction des voies hydrauliques (François Roisin)

  • Simon RIGUELLE du centre Régional de crise (uniquement sur la question des prévisions et des décisions prises entre le 12 et le 14 juillet inclus)

  • Monsieur le ministre wallon en charge des barrages, Philippe Henry (Ecolo), pour réagir sur les échanges de la journée

 

« Il est indispensable que tous les acteurs soient entendus, y compris le ministre Henry, et qu’un débat public ait lieu pour savoir si oui ou non, ces précipitations étaient attendues », conclut le député wallon du parti de gauche.

Suivez le PTB