Le PTB à la Pride pour des communes inclusives et actives pour l’égalité dans la diversité

Samedi 19 mai, des dizaines de milliers de personnes descendront dans les rues de Bruxelles pour la Pride. Cette année, le thème de la Pride est #YourLocalPower. Les associations veulent mettre les élections communales au centre du débat public.

Vendredi 11 mai 2018

Depuis ses origines, où elle était interdite car jugée trop subversive, la parade de la Pride se veut à la fois festive et revendicative. Et, si cette année, le thème de la Pride est centré sur les communes, c’est que beaucoup de choses sont encore à faire pour améliorer l’égalité des droits, notamment au niveau local. La Pride invite ainsi les citoyen.ne.s : homosexuel.le.s, transgenres, bisexuel.le.s et autres LGBT+, en compagnie de leurs allié.e.s hétéros, à s’emparer des élections communales pour faire avancer le combat pour l’égalité. Cette année encore, le PTB participera au cortège pour soutenir activement l’initiative. Il présentera aussi les revendications de son programme communal.

Après trois décennies de combats suivis d’importantes avancées législatives pour les LGBT+, il reste encore beaucoup de chemin à faire. D’une part, les lois doivent encore être réformées, notamment pour les personnes transgenres.  D’autre part, on manque souvent de volonté politique pour que l’égalité soit réalisée dans les faits. Les discriminations à l’emploi, au logement, à la santé, à l’administration sont encore très présentes. Se promener main dans la main en rue est toujours un prétexte pour les insultes et même les violences physiques. L’exclusion sociale est telle que le taux de tentatives de suicide des jeunes LGBT+ est 3 fois supérieur à celui des jeunes hétéros, et qu’environ 1 personne transgenre sur 4 a tenté de se suicider. Le public LGBT+ porte aussi en lui toute la diversité de la société et les discriminations peuvent s’intensifier dramatiquement si les personnes concernées sont par exemple des femmes, des travailleurs ou travailleuses précaires ou sans emploi, des personnes handicapées, des personnes de couleur ou issues de minorités ethniques et religieuses. Autant de publics qui ne cessent d’être affaiblis par les discours de division de la droite, mais aussi par les politiques d’austérité et de coupes budgétaires dans les services publics et le milieu associatif. Bref, la lutte pour l’égalité n’a rien perdu de sa pertinence.

Le PTB défend une vision de la société inclusive pour l’ensemble de la population. La diversité est une réalité. Nous devons rester mobilisés pour exiger que l’égalité devienne aussi une réalité, jusque dans les faits. Dans notre programme pour les élections communales, nous voulons mettre 4 points de revendication en avant :

1. Des associations fortes et indépendantes, qui continuent à développer une pratique de terrain et des actions de long terme. Leurs projets et leur expertise méritent d’être pleinement soutenus par les politiques urbaines.

2. Ensemble contre toutes les discriminations. Les victimes de violences doivent être soutenues et obtenir justice. Pour les personnes condamnées pour violence ou discrimination, l’accent doit être mis sur le service communautaire au sein d’associations de défense des droits des minorités sexuelles. Une politique de testing anti-discrimination doit être généralisée, en premier lieu sur le marché du travail et du logement.

3. Un enseignement qui doit être le lieu de la sensibilisation et de l’acceptation envers les LGBT+. Pour changer les mentalités et éradiquer l’intolérance, nous avons besoin d’une vraie politique d’éducation à la vie relationnelle et affective, qui soit bien plus présente qu’actuellement et qui inclue les spécificités LGBT+. Des cours qu’il faut généraliser et adapter en fonction de l’âge des jeunes. Il faut aussi encourager l’organisation des élèves et étudiants en cercles luttant au sein de leur établissement contre toutes les formes de discriminations.

4. Des services administratifs et publics qui accueillent et reflètent la diversité. Les fonctionnaires doivent être formés aux spécificités des publics LGBT+. L’information doit être inclusive et renvoyer une image positive de la diversité, des campagnes de sensibilisation dans l’espace public doivent aussi être lancées.

Participer au cortège de la Pride avec le PTB, Mix, Comac et RedFox : https://www.facebook.com/events/176733992981867/ Rester informé des activités de Mix, le mouvement LGBT+ du PTB : https://www.facebook.com/mix.pvda.ptb/