Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Le PTB en action pour lancer sa proposition de réduire la taille des classes

Ce mercredi 26 mai, le PTB lance sa campagne pour réduire le nombre d’élèves par classe avec une action à Bruxelles.

Mardi 25 mai 2021

Des enseignant·e·s et éducateurs·rices de toute la Belgique francophone témoigneront de la nécessité de réduire la taille des classes pour faire face aux énormes défis de l’enseignement. Elisa Groppi, députée au Parlement de la Communauté française et spécialiste de l’enseignement : « Il y a urgence. Les inégalités, déjà très présentes avant la crise du Covid, ont encore empiré. De nombreux élèves ont décroché et les enseignants sont à bout. Renforcer l’encadrement pédagogique est primordial dans ce contexte. Des classes avec moins d’élèves est une première mesure, qui permet plus d’encadrement pour plus de réussite. »

Sylvie, instit’ maternelle, témoigne : « Nous sommes seules pour 24 enfants. 24 petites bouches qui nous demandent de l'aide, qui ont des choses à raconter. 24 petites personnes à surveiller. 24 têtes à instruire… seules. »

Greg, lui, a travaillé cette année avec des demi-groupes en raison de la crise corona : « Avec 15 élèves en classe, l'ambiance de classe et la dynamique de travail changent complètement ! On a enfin du temps pour les élèves qui en ont besoin. »

« Nous avons reçu beaucoup de signaux d’alerte de la part des enseignant·e·s, explique Elisa Groppi. Les cours à distance ont pénalisé plus fortement les élèves qui avaient déjà le plus de difficultés. Le taux de décrochage est en augmentation. Les profs ont dû faire face à des changements permanents, à un cruel manque de moyens face aux défis sanitaires et pédagogiques. Ils et elles sont inquiet·e·s pour la santé mentale de leurs élèves éprouvés par la crise. Ils terminent l'année sur les genoux. » Le PTB rappelle que la Communauté française elle-même reconnait avoir un des systèmes d'enseignement les plus inégalitaires parmi les pays développés. Pour le parti de gauche, le sous-financement chronique de l’enseignement et le système de concurrence que se font les écoles entre elles sont les principales explications de cette situation.

La crise du Covid a exacerbé les inégalités, mais elle a aussi montré, avec les expériences de demi-groupes, que les petites classes offrent la possibilité de rattraper le retard. L’enseignant·e a le temps d’accorder de l'attention à chaque élève et particulièrement à celles et ceux qui en ont besoin. « Le PTB veut réduire le nombre d’élèves par classe, à commencer par le limiter à 15 élèves en maternelle et en début de primaire. C’est une première mesure pour améliorer la qualité de l’enseignement pour tous les élèves. Cela nécessitera de dégager les moyens nécessaires, pour que l’enseignement devienne vraiment une priorité. L’école ne doit pas être un lieu d’exclusion, mais d’épanouissement »,  conclut Elisa Groppi.