.

Cet après-midi, le PTB va déposer une motion d'ordre pour demander à l'ensemble de la Chambre de donner son avis sur sa reconnaissance en tant que parti national et sur la dotation qui en découle.

Mardi 26 mars, la commission parlementaire compétente a décidé que le PTB n'aurait pas droit à la part de son financement qui provient des votes de ses électeurs néerlandophones. L’Open Vld et la N-VA ont été les seuls à voter contre. « Cette comédie a pour but de bloquer notre percée politique en Flandre, déclare Peter Mertens, président du PTB. La N-VA, le parti le plus riche du pays, qui possède 35 millions d'euros, pense apparemment que les petits partis ne devraient pas obtenir ce à quoi ils ont droit, surtout s'ils défendent l'unité de la Belgique. Ils ne digèrent pas le fait que le PTB est un parti unitaire. »

« Nous sommes un parti national unique, actif dans tout le pays. Il y a deux semaines, dans l'affaire Défi, un juge a conclu que les partis ont droit à une dotation pour tous leurs électeurs. Et, dans le Parlement, il y a une nette majorité en faveur de l'octroi de ces droits », explique Peter Mertens. Le CD&V a voté pour que le PTB reçoive sa dotation complète, tout comme le PS, le sp.a et le cdH. Si tous les membres de la commission avaient été présents mardi, et qu'Ecolo-Groen y ait participé, le vote aurait en effet été positif.

Le PTB va déposer une motion d’ordre parce que le président de la Chambre, Siegfried Bracke (N-VA), refuse de soumettre l'affaire à l’ensemble du Parlement en séance plénière, bien qu'une majorité parlementaire se dessine pour reconnaître le PTB comme parti national. Les services juridiques de la Chambre sont d’ailleurs de cet avis depuis 2015.

Mise à jour 28 mars. Durant la séance plénière du Parlement, le président de la Chambre, Siegfried Bracke, a décidé de reporter encore une fois le point à la semaine suivante (4 avril), sous prétexte qu'il n'existait pas encore de rapport de la commission. La N-VA est à nouveau intervenue pour tenter coûte que coûte d'éviter que le sujet soit voté en séance plénière.

Découvrez ici le dossier avec tous les détails de ce qui s'est passé mardi en commission et pourquoi le PTB dépose une telle motion.


Montrer 7 réactions

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.
  • fernand soupart
    a commenté 2019-04-02 19:38:10 +0200
    he vous voulez votre revenge sur la loi climat et autre , ben alors faut aucun vote pour la NVA ,OPEN VLD , ET LE CD&V et meme pour le MR la vous aurait votre revenge , de toute fçon sur le 26 je voterait surment pa MR (menteur réuni ) mi pour la NVA et autre saloperie de ministre flamand , si vous voulez que sa change ne votez plus pour les meme comme on fait tous les 4ans
  • freddy allebosch
    a commenté 2019-04-01 04:58:23 +0200
    Il est tout à fait évident que tout les partis traditionnels ont peur d la montée du P.T.B, la N.V.A et le parti socialiste qui voit
  • freddy allebosch
    a suivi cette page 2019-04-01 04:52:22 +0200
  • Marc Adam
    a commenté 2019-03-30 06:05:50 +0100
    La N-Va, un véritable poison pour les classes moyennes, pour l’unité du pays, qui défend les intérêts des plus riches
  • Michel Persoons
    a commenté 2019-03-29 20:24:25 +0100
    La constitution 7bis, quelque part je comprend les partis contre le changement, si dans la constitution ont donne un chiffre limité maximale à atteindre en terme d’émission ou en terme d’augmentation de température, si elles sont dépassé, qui va payer les astreintes et combien, ça sera encore à la population de payer? à l’ère de la mondialisation, c’est une constitution mondial qui doit être établis, avec des états membre ou pas, ou il faut sortir de tout et ce contenté de ce qu’on produit fermer nos frontières et nos eaux, l’import export est extrêmement néfaste et favorisé à la foi imaginé vos crevettes grise pêcher en mer du nord, expédier au maroc pour les décortiquer et qu’ils reviennent à prix d’or dans les étales de la côte du nord ou vos moules de Zélande raclé faisant des milliers de victimes collatéral, les plus grosse sont vendue directement et les plus petite sont expédier en mer chaude (où la moule n’a jamais existé et bouffent les coraux par envahissement) pour les faire multiplier et pullulé 10X plus vite et en plus ils sont repêché par des gens payé moins de 40€ par semaine. A combien estimer vous un achat sur Zolando, pas moins de 165 litres de diesel sans compter les milliers de litres qu’il à fallut pour fabriquer le produit que vous achetez et les millions de litres pour les recycler. alors la loi climat ok mais n’achetez pas n’importe quoi, n’importe où, savez-vous que le big boss de Zolando est les plus riche du monde grâce a vos achats aussi compulsifs qu’inutile? bravo les gars continuez a lutter contre le changement climatique en contribuant au changement. un avion à 150 passagers c’est 2000 voitures avec la caravane et c’est 15000 passagers de train électrique produit par éolien et photovoltaïque, un navire paquebot de conteneur d’import export c’est 17000 tonnes de carburant par mille kilomètres, juste pour votre nouveau I phone fabriqué en chine
  • Michel Persoons
    a commenté 2019-03-29 19:03:52 +0100
    aucun parti n’a peur du PTB, mais l’histoire du communisme(la chute d’un pays) plane et vous n’êtes tout simplement pas considéré. Vous avez la parole populiste et vos motions de loi reste floue, il est temps de coalisions, vous n’avez pas raison sur tout, partagé votre force avec celles des autres, rendre le vrai sens à ENSEMBLE POUR TOUS, c’est au niveau européen voir mondial qu’il faut travailler, et faire comprendre aux riches entreprises et aux grandes fortunes qu’un jour le monde (la terre) sera trop petite, et si il n’y a plus personne pour servir un verre d’eau potable, a quoi servira les millions de milliards sur son compte en banque. la richesse est entre les mains des travailleurs, les riches ne produise rien, la taxation unique égale et équitable pour tous " mondial" puisqu’on est dans la mondialisation, il faut commencer par là. a vous de jouer. pour moi en gros vous êtes tous dans un jeu de celui qui a la meilleur idée, la grande question pour le moment c’est l’heure d’été ou d’hiver, moi je suis pour GMT-0 toute l’année, ça me fait chiez de me lever la nuit en hiver pour aller bosser et je crois pas être le seul… le Brexit, le référendum de 2016 parles, il a été fait donc dehors sans avantage ou négociation et en plus c’est déjà les plus gros pollueurs mondial car ils ont beaucoup de multinationales de super exploitation dessiégé dans des pays faibles, en terme de pêche et fruits de mer entre autres, ils ont déjà obtenu trop de laxisme européenne et 56% de la population veulent par la menace faire semblant de sortir pour avoir encore plus d’avantage, ben qu’ils dégage, ils ne joue pas le jeux dehors.
  • jean marie lenaerts
    a commenté 2019-03-29 18:30:41 +0100
    Bonjour , Bien voyons ,il est claire que le nord du pays …? certains partis ont l’appui de certains multinational ,et peut- être en reçoivent ils …. du sponsor ….et que certains membres , de ces partis sont dans des administration de ces sociétés …. qui sait ….?? il est claire, que la N-VA et l’ open VLD , ont des intérêts … , pour ne pas donner les subsides , que le PTB méritent , SEUL PARTIS NATIONAL , a être égale dans le nord , le centre et le sud , un programme POUR TOUT LE MONDE , SANS DIFFERENCE ENTRE FLAMAND , WALLON, ALLEMAND ( partie germanophone ) ET AUTRES ,LE FEU ROUGE EST LE MÊME POUR TOUT LE MONDE , sauf la N-VA et VLD ,…… pas oublié la N-VA et open VLD, ils ont voter contre la loi climat ………quel raison …………..merci de lire
    jean marie lenaerts

Nous avons besoin de votre soutien