.

67 millions d’euros ont été dégagés pour un fonds d’urgence pour les soins de santé jeudi dernier au Parlement sur notre proposition. Cette décision est une victoire obtenue grâce à la mobilisation des blouses blanches. Mais les partis de droite appellent déjà à la torpiller. Le PTB organise une action pour maintenir la pression : la décision prise par le Parlement doit être respectée.

Il est pourtant urgent de donner un peu d’oxygène au personnel soignant.

Pour répondre à l'urgence.
Car il manque de personnel
Car la charge de travail est trop lourde
Car les salaires sont trop bas
Car les patients en payent aussi les conséquences

Envoyons un signal clair : ça ne peut pas continuer comme ça, les infirmières et tout le personnel soignant s’investissent pour prendre soin de nos malades, de nos familles, etc. Ils méritent le respect !

On apprenait le 28 octobre que le CD&V et Open Vld sont des mauvais perdants. Ils annoncent aujourd’hui qu'ils approuveront l’amendement de la gauche authentique pour le secteur des soins de santé (67 millions d’euros) MAIS qu'ils ne le transposeront PAS dans un arrêté royal (qui permet de libérer les fonds). Ils veulent donc boycotter de facto l’amendement.

Peter Mertens, président du PTB et député à la Chambre, réagit :

« Quel mépris pour le Parlement. Le Parlement est souverain et doit voter comme bon lui semble. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas encore de gouvernement que les parlementaires devraient cesser d'être des parlementaires. Quel mépris pour toutes ces infirmières et tous ces professionnels de la santé qui ont vraiment (plus que jamais) besoin de plus de moyens.

Si le gouvernement démissionnaire n'a pas vraiment l'intention de convertir le budget voté en pratique, il renvoie son propre budget au domaine du symbole. Et il n'y aurait plus de place aux initiatives parlementaires. Ce serait son propre choix. Aussi l’action de ce jeudi « Le gouvernement doit respecter la décision du Parlement et mettre en place un fonds des blouses blanches » est indispensable. »

Rendez-vous jeudi à 13 h Place du Congrès, près du Parlement à Bruxelles. Infos sur l'événement Facebook.

Montrer 2 réactions

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.
  • fernand soupart
    a commenté 2019-10-30 17:18:49 +0100
    désoler mais mauvaise frappe s et parti tous seul je disait tous ne fait que augmenter dans les magazins , mais les salaire eux ne bouge pas combien de personne on du mal en fin de mois ?? il serait peut etre temps de se relever les manches et de chercher a des solution on trouve bien des million pour donner aux étranger donc on peut en trouver pour nous , de plus pas de gouvernement fédérale les gugus de l équipe des bras casser ou en son t il ? PERSONNE NE LE SAIT désoler mais serait peut etre temps d agir un peut et faire avance le smilblique car nous aussi on et dans l urgence , moi j ai une solution suprimon la tva sur tous sa serait déjà une bonne chose et augmenton les salaire un peut et les allocation sociale pour les malades et autre sa serait déjà une bonne chose , mais je sait pas si nos gugus von aprécier cela et pourtant s et la mailleur solution , l état gagne déjà assez comme sa avec tous les impot que l on paye , donc si on suprime la tva sur tous sa leur fera pas de mal vus se qu il nous vole
  • fernand soupart