Photo : Belga

Le PTB réagit à la conférence de presse du gouvernement wallon sur le conclave budgétaire. « Il est temps que le gouvernement arrête de se moquer des wallonnes et des wallons, déclare le chef de groupe PTB au Parlement wallon, Germain Mugemangango. Nous demandons que l’ensemble des tableaux budgétaires soient transmis aux parlementaires. Sans ça, il n’y a pas de clarté dans ce débat. »

«De fait, après ce conclave, nous ne sommes pas beaucoup plus avancés par rapport aux intentions réelles du gouvernement wallon, explique Germain Mugemangango. Nous sommes plusieurs heures après la conférence de presse et nous ne disposons toujours pas de documents sur les décisions concrètes de ce conclave. Nous sommes toujours dans le flou, pour ne pas dire dans une opacité organisée par le gouvernement de Elio Di Rupo. »

Plusieurs mesures ont encore été annoncées lors de la conférence de presse mais rien n’est encore prévu pour les financer. Le porte-parole francophone du parti de gauche poursuit :« C'est probablement le seul gouvernement de Belgique qui ne communique pas les tableaux budgétaires qui sont à la base de sa Déclaration Politique Régionale et qui continue à ne pas vouloir mettre sur la table les véritables arbitrages budgétaires qui doivent avoir lieu. Notre crainte est évidemment que, d’une manière ou d’une autre, on aille chercher cet argent dans les poches des citoyens. »

Le PTB questionne aussi le manque d’ambition des quelques mesures annoncées. « Lorsque Christie Morreale, la ministre PS de l’action sociale, évoque la mise à disposition de 2 200 lits en maison de repos, on est loin en dessous des besoins en la matière, réagit Germain Mugemangango. En 2030, il y aura deux fois plus de wallons de plus de 65 ans que maintenant. Actuellement les lits disponibles en maison de repos et de soin sont occupés à 97 %. Pour faire face au pic du vieillissement de la population, il est nécessaire de créer 12 000 lits supplémentaires d’ici 2030. Donc Christie Morreale est loin du compte. De plus, est-ce que nous parlons de lits dans des institutions publiques ou privées ? Face à la forte augmentation du prix des chambre en maison de repos (plus de 30 % d’augmentation dans le secteur privé en 5 ans), cette question n’est pas un détail. Or, il n’y a aucune réponse claire de la part du gouvernement. »

Le gouvernement wallon s’engage à investir. Mais là encore de nombreuses questions se posent. « On peut se demander d’où vont finalement venir ces nouveaux moyens, s’interroge Germain Mugemangango. Va-t-on recourir à des partenariats publics privés ? Un rapport de la Cour des comptes européenne explique pourtant que c’est une option qui n’est pas économiquement viable. C’est une option qui est intéressante pour les grosses boîtes privées mais qui coûte plus aux finances publiques et aux citoyens. »

De nombreuses questions subsistent donc à propos de l’avenir budgétaire de la Wallonie. « Une fois de plus on reporte les véritables discussions à plus tard, conclut le député wallon. Veut-on cacher les véritables arbitrages aux citoyens pour cacher que ce gouvernement n’a pas les moyens de ses ambitions ? Veut-on cacher que finalement, on fera payer la population ? C’est exactement le débat que nous voulions avoir lors des négociations et qui a été refusé par les autres partis. Il faut investir sur le plan social et sur le plan écologique mais pour cela, il faut sortir du cadre budgétaire imposé par l’Europe. Il faut sortir de l’austérité. Sinon ce seront les travailleurs et leur famille qui seront les dindons de la farce. »


Montrer 1 réaction

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.
  • fernand soupart
    a commenté 2019-11-08 16:19:55 +0100
    m Germain Mugemangango excuser mais bon vous quand on a demande au ptb ou allez t il chercher l argent pour faire tous se que vous disier , bus gratuit pour tous , construction des nouveaux batment , etc etc etc personne ne savait ou l argent allait venir et de qui pour faire tous se que le ptb disait , encore maintement personne ne sait , et ici parce que le ps et mr n on pas donner et n on pas dit d ou l argent allait venir pour faire se qu il dise vous faite un foin , de plus quand on a demander au ptb de monter au gouvernement tous le monde s et enfuit sans demander son reste s et messieur etait pas content parce que il voulait pas faire de consesion vous voulier jouer seul dans le bac a sable mon s et pas comme sa sa marche , alors essayer de balayer devant votre porte dans un premier lieu , et réfléchiser un peut , attention j en ai pas spécialement au ptb mais vous avait des tord tous aussi bien au ps que mr et que écolo , moi j ai une solution elle et simple et éfficase , supprimer la tva sur tous ( s et fesable ) et adopter le revenu unisersel de 800e +/- ( s et fesable aussi ) mais faut la volonte de le faire , la vous aurait des résultas la il aura du pouvoir d achat , il auras des construction etc etc , la l argent vas rentrer dans les caisses de l état et l état payera s et dette en retard , ou alors il faut attendre que les gens se souleve comme dans certain pays , quand je vois ma belgique comment elle vas j en suis dégouter tous tombe en ruine , plus rien ne vas déliquence partout , on restructure partout , on fait des magouille partout , he ho stop la il et grand temps que les politicien prenne consience qu il et temps de réfléchir un peut , et balayer chacun devant sa porte et pas un peut , moi j en ai 65 pige je peux vous dire que si sa continue comme sa on vas allez a la faillite du pays ALORS REFLECHISER PLUS LOIN QUE LE BOUT DE VOTRE NEZ

Nous avons besoin de votre soutien