Photo d'une manifestation des écoliers pour le climat.

Nous étions 75 000 dans les rues de Bruxelles en décembre. Mais cela n’a pas suffit pour faire bouger le gouvernement. Les écoliers l’ont compris, et ont donc relancé une mobilisation chaque semaine pour mettre la pression. Et, le 27 janvier, une nouvelle grande marche pour le climat aura lieu à Bruxelles. Le PTB sera de la partie. Et vous ?

Des mesures ambitieuses et justes pour le climat : le 2 décembre dernier, 75 000 personnes ont marché dans Bruxelles pour clamer l'urgence d'agir. C’était la plus grande manifestation pour le climat que notre pays ait jamais connue.

Les jeunes n'en sont pas restés là. Le 10 janvier, quelque 3000 élèves et étudiants se rassemblaient à Bruxelles pour faire entendre haut et fort le ras-le-bol de la génération climat. Une semaine plus tard, ils étaient 15 000 ! Et ils mèneront des actions chaque jeudi.

Et, le 27 janvier prochain, jeunes et moins jeunes sont invités à se mobiliser pour la marche Rise for Climate. Venez avec le PTB.

La honte

Le palmarès de notre pays en matière de politique climatique est tout simplement honteux. Avec quatre ministres compétents en matière de climat, nous ne réussissons même pas à mener une politique climatique digne de ce nom. Les objectifs climatiques pour 2020 ne seront pas atteints et ce sera sans doute aussi le cas pour ceux de 2030.

De même, au lendemain de la grande marche du 2 décembre, la Belgique était l'un des rares pays de l’Union européenne à voter contre une norme plus ambitieuse en matière d'économies d'énergie. Au lieu d'investir à grande échelle dans l'énergie renouvelable, le gouvernement a maintenu en fonction les centrales nucléaires en les laissant se dégrader, à un point tel que l'approvisionnement en énergie est menacé. Au lieu d'améliorer les transports publics et de faire en sorte que leur usage soit bon marché, il a économisé sur leurs services et leur prix a encore augmenté.

Voilà le désastreux résultat qu’on obtient avec une classe politique soumise au lobby industriel. C’est ainsi que, avec un prétexte écologique bidon, les partis traditionnels veulent instaurer une énième taxe injuste : la taxe carbone. Cette taxe ne résoudrait rien, et ferait à nouveau payer les simples citoyens au lieu des multinationales polluantes. Le gilets jaunes ont raison : il faut mettre fin aux taxes injustes, il est temps d'aller chercher l'argent là où il est.

Et des mesures ambitieuses pour le climat et juste socialement doivent être arrachées d'en bas.

S'unir pour un vrai changement

Si nous voulons réellement nous attaquer au problème du climat, nous devons opter pour une planification écologique, investir de manière massive et coordonnée dans une nouvelle infrastructure économique. Nous pourrions ainsi passer d’une économie basée sur les énergies fossiles à une économie basée sur l’hydrogène. Mais, pour cela, il faut s'opposer aux intérêts du lobby de l'industrie.

Militants pour le climat, syndicats, gilets jaunes, écoliers, étudiants… si, tous, nous nous unissons, nous pouvons obtenir un vrai changement. Les jeunes donnent aujourd'hui l'exemple. Suivons-le. Rendez-vous le 27 janvier à Bruxelles pour une nouvelle marche pour le climat afin d'exiger une transition radicale, durable et socialement juste.

Avec le PTB à Rise For Climate

Rendez-vous le 27 janvier à 13h à la gare du Nord à Bruxelles. Infos ici.

Le plan du PTB pour une révolution climatique

Bonne nouvelle : le PTB a élaboré un plan pour le climat. Un plan par lequel nous pouvons réduire les émissions de CO2 de 60 % d'ici 2030 et qui garantit que, pour 2050, la Belgique sera neutre en carbone. Un plan pour une planification écologique, pour une transition sociale qui crée et garantit de l'emploi, qui fait porter les charges les plus lourdes par les épaules les plus fortes et dans lequel l'être humain et la nature sont plus importants que le profit.

Découvrez notre plan ici et rejoignez-nous.


Montrer 1 réaction

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.
  • fernand soupart
    a commenté 2019-01-27 15:15:30 +0100
    je suis pour le changement du climat , il faut manifester oui s et bien mais faut aider les gens qui mette des panneaux photovoltaique pour areter de faire allez nos veuille centrale nucleaire , mais sa il a personne qui en parle oui foute des taxe pour ceux qui vont installer des panneaux a partir de juillet 2019 sa on sait faire , mais les aider sa on sait pas ,je trouve le ministre de l energie pitoyable de faire cela aussi bien margen que jean luc cruche tous deux du MR bien sur , et la cwape en rajoute une couche , mais bon dieu quand vont t il réflechir

Nous avons besoin de votre soutien