Photo : Belga

« Le départ de Stéphane Moreau et sa bande avec 18, 6 millions d'euros est inacceptable. C'est du vol d'argent public. Cet argent, c’est notre argent à tous. Nous devons exiger le remboursement jusqu'au dernier cent et une condamnation.  C'est pourquoi je vais porter plainte contre Stéphane Moreau et sa bande ce midi au commissariat de Liège, rue Natalis », explique Damien Robert, administrateur PTB chez Enodia.

Le départ de Stéphane Moreau et sa bande avec la caisse n'est pas une erreur de parcours ou uniquement le fait d'un homme animé par l'avidité de l'argent. Pour Damien Robert, on ne peut pas laisser de côté non plus la responsabilité de ceux qu’on a appelé les ''mains invisibles'' dans ce dossier :  « Ce vol est aussi la conséquence d'un système politique où la corruption est présente et facilitée par les partis traditionnels qui ont permis de gérer une société publique comme Nethys comme une multinationale. Des mains invisibles, les plus hauts responsables des fédérations liégeoises des partis traditionnels, sont et ont été au courant de ce qui s'est passé tout au long de ces semaines, mois et années. Elles ont à tout le moins laissé faire et sont donc complices à des degrés divers. »

Pour Damien Robert, la responsabilité des dirigeants de ces partis est clairement engagée : « N'oublions pas que ce sont ces partis qui ont nommé les administrateurs de Nethys qui ont organisé ce hold-up. Ce sont eux aussi qui ont laissé le management de Nethys en place, malgré les recommandations de la Commission d’enquête et lui ont même fait signer un clause de rétention. »

Ce hold up n'est pas le fruit du hasard. « À force de laisser nos entreprises publiques être gérées comme des multinationales, la transparence disparaît et ses administrateurs en oublient l'intérêt général. Ce scandale ne serait jamais arrivé avec le modèle d'Entreprise Démocratique Publique prôné par le PTB'', explique Damien Robert. Ce modèle garantit, par ses règles démocratiques, la transparence, un contrôle des citoyens et des actionnaires publics sur son fonctionnement et oblige les administrateurs à gérer l' entreprise dans l'intérêt collectif. « l y a urgence donc aussi pour ouvrir ce débat de fond et, comme le propose le PTB, changer de modèle pour la gestion des outils publics », conclut l’administrateur d’Enodia.

Montrer 5 réactions

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.
  • jean marie lenaerts
    a commenté 2019-11-17 12:19:33 +0100
    Bonjour j’ entends comme tout le monde , les noms de toute (s) sorte concernant le pactole de Moreau et consort , je voudrai quand signaler le plus important , qui a REDIGE LES CONTRATS , qui a SIGNÉ …le gouvernement ….Wallon …? ou est se qu’il y a eu un avenant a son contrat ,ou leurs contrat ….?
    J’espère que vous savez tous ,que quand on trouve un travail , l’employeur fait signé un contrat , qui a ete rédigé par des juristes ou avocats , cela dépend la grandeur de la societe , … donc pour Moreau et consort sa a ete aussi , le cas …..c’est ces personnes qui faut identifié ….? je ne pense pas , que Moreau , a rédigé son propre contrat, mais quelque sont les partis traditionnel qui ont signées ……. n’ont ils pas lu ….ou .. surement des petits arrangement entre soit ….?? A LIEGE ,
    COMME DECA ECRIS les partis traditionnel a Liège sont tous concerné , mais le passé a deja montre qu’ont va enterre le dossier QUESTIONS DE TEMPS ……….?
    ?? PENSEZ A L’AFFAIRE COOLS … ainsi que l’ancien directeur de SMAP ……. etc etc ……….a LIEGE
    Je signale aussi , que la plus part des hommes et femmes politique sont des avocats ……… dans les partis traditionnel , SAUF AU PTB ,
    DONC IL FAUT IDENTIFIE LES RESPONSABLES DES CONTRATS REDIGÉ + CEUX QUI ONT SIGNÉS …..?
    ? et donc qui etait au courant …..???merci de lire
  • Evelyne Dewandeleer
    a commenté 2019-11-16 09:07:53 +0100
    Stéphane Moreau n’a pas dit qu’il logerait tous les sans-abris cet hiver avec cet argent?!?!!
  • jean marie lenaerts
    a commenté 2019-11-16 00:04:17 +0100
    Bonsoir , il est très très surprenant , que personne a Liège n’était au courant …..??bien voyons , ha oui c’est Messieurs se rencontre dans le même club , tout partis confondu , HE oui , tout les partis traditionnel a Liège sont complice SANS AUCUNE EXCEPTION , et la bourgmestre de Verviers aussi , puisqu’elle était président du conseil ……??? A qui faut- il en vouloir …. a Moreau et le 3 autres ou a ceux qui ont accepter , et signés les contrats …….??A mon humble avis , il sera très très difficile de récupérer cette argent OU partie ……?connaissant LA politique , et Liège ils trouveront une raison ou plusieurs raisons …..??et puis le temps fera qu’on oubliera , comme TRES TRES TRES SOUVENT ……….??????
    IL EST CLAIR QU’IL FAUT CHANGER LE SYSTEME , comme certain vont a l’église ….? quand le roi a sa fête , …et autre événement religieux , mais il n’écoute pas se que le cure et les évangiles ont écris ; ON NE SAIT SERVIR QU’UN SEUL DIEU A LA FOIS ,, ……. HA oui je sais, ils ne sont pas croyant , leurs DIEU a eux c’est le pouvoir et l’argent , donc EUX les politiciens tout partis traditionnel confondu, a Liège servent plusieurs dieu a la fois par jour , tout pour la bonne cause , L’ARGENT …….et pouvoir …….. et le plus important , TENIR LE PETIT PEUPLE DANS L IGNORANCE et le MANIPULER avec des faux argument et des mensonges en tout genre , SUPER , le peuple accepte ,,……..jusque quand …..??
    UN TRAVAIL , UN BOULOT POINT A LA LIGNE , comme cela ils feraient peut – être convenablement leur travail ……Merci de lire ….
  • Charles Sottieau
    a commenté 2019-11-15 12:24:47 +0100
    Il est grand temps de renforcer le P.T.B. afin que le peuple puisse vraiment être respecté , représenté et défendu par un parti intègre qui dérange dans ce milieu pourri .
  • fernand soupart
    a commenté 2019-11-14 16:19:09 +0100
    je tien avec vous , il on assez volez dans les caisse il faut qu il rembourser jusque au dernier cents , quand je vois qu il pris 18 million dans les caisse sa et a vomir se son des gens sa

Nous avons besoin de votre soutien