.

« Cela fait des années qu’on entend des promesses selon lesquelles l’enseignement va tendre vers la gratuité, mais elle n’arrive jamais. La taxe tartine montre comment vous allez toujours chercher de l’argent chez les parents. Cette taxe est injuste et doit être supprimée, a lancé Alice Bernard, cheffe de groupe PTB à la tribune du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il y a de l’argent en Belgique. Mais il manque la volonté de faire les bons choix. »

Cela fait des années que les différentes coalitions à la tête de la Fédération Wallonie-Bruxelles nous font des promesses qu’elles ne tiennent pas. La coalition PS-MR-Ecolo ne déroge pas à la règle. Dès la première page, on nous parle d’une nouvelle ambition... Mais à la lecture de l’accord, il est évident que nous n’avons pas la même définition du mot « ambition » . En effet, pour être ambitieux, il faut s’en donner les moyens.

Le PTB a rappelé que les carcans budgétaires fédéral et européen ne permettent pas de financer l’enseignement, la culture et le sport à la hauteur des besoins. Et le CRISP (Centre de recherche et d’information socio-politique) a démontré que les partenariats public-privé (PPP) sont coûteux pour la collectivité. Le PTB appelle la Fédération Wallonie-Bruxelles à se battre pour son refinancement public.

Voici son discours en PDF.


Montrer 1 réaction

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.
  • fernand soupart
    a commenté 2019-09-19 17:49:35 +0200
    on peut pas tous avoir gratuit mon plus , je suis d accord pour une toute petite participation de 1euro pour les repas mais pour les tartine s et gratuit sa oui , car tous gratuit faut penser a ceux qui prépare les repas aussi

Nous avons besoin de votre soutien