Nethys : le plan du PTB pour faire d'Elicio une Entreprise Démocratique Publique et un acteur majeur de la transition écologique

Photo : Belga

Le PTB a un projet pour les filiales du groupe Nethys : elles doivent devenir des EDP, des Entreprises Démocratiques Publiques. En leur dotant de ce nouveau statut d’entreprise publique, on garantit le contrôle démocratique de la population et les missions de service public. Avec ce nouveau statut, le PTB veut faire d’Elicio un acteur public majeur dans la production d’énergie renouvelable, permettant d’assurer la transition écologique et de faire baisser la facture d’énergie des ménages. « Nous déposerons notre plan sur la table du Parlement wallon ce mercredi et au CA d'Enodia jeudi afin que les autres partis, notamment le PS et Ecolo, se positionnent clairement », explique Germain Mugemangango, porte-parole francophone du PTB.

Télécharger le plan du PTB pour faire de Elicio un acteur public majeur de la transition écologique

« L’indignation face au scandale créé par la vente des filiales de Nethys (VOO, Win et Elicio) et la pression mise sur les partis traditionnels a permis de remettre en question tous les deals mafieux organisés par Stéphane Moreau et ses acolytes. Mais le combat pour récupérer la totalité de ces biens publics reste entier. Car les scénarios de vente des filiales au privé continuent d’être sur la table des partis traditionnels », explique Damien Robert, représentant du PTB au sein du CA d’Enodia.

Nous sommes face à une opportunité historique pour transformer Elicio, Voo et Win en trois Entreprises Démocratiques Publiques modernes au service des citoyens et de l’intérêt général.

Pour ce dernier, « nous sommes face à une opportunité historique pour transformer Elicio, Voo et Win en trois entreprises démocratiques publiques modernes, à la pointe dans leur secteur et au service des citoyens et de l’intérêt général. » 

Elicio, en particulier, peut jouer un rôle majeur. « Elle est aujourd’hui, certainement, la société publique la plus importante dans le domaine de l'énergie éolienne en Belgique. Cette société produit de l'électricité pour plus de 500 000 ménages avec uniquement l'énergie éolienne », explique Damien Robert.

L'EDP Elicio peut devenir un acteur majeur permettant d’assurer notre transition énergétique et de réduire la facture d’énergie des ménages.

Pour le PTB, il faut donc refuser toute privatisation et transformer la sa Elicio en l’EDP Elicio (l’Entreprise Démocratique Publique Elicio). Le plan du PTB prévoit ensuite de déployer de manière coordonnée et organisée l’EDP Elicio pour en faire un acteur majeur de la production d’énergie renouvelable de demain permettant d’assurer notre transition énergétique et de réduire la facture d’énergie des ménages.

« Cette semaine, nous soumettrons au vote des parlementaires wallons une résolution demandant explicitement le maintien du caractère public d’Elicio et de Voo. Chaque parti devra se positionner sur cet enjeu, explique Germain Mugemangango, chef de groupe PTB au Parlement Wallon. Et il y aura aussi jeudi une réunion du CA d’Enodia qui abordera l’avenir des ces composantes. C’est donc une semaine cruciale pour l’avenir des filiales de Nethys qui nous attend. »

« Nous constatons une grande hésitation au sein de partis comme le Parti Socialiste ou Ecolo. Ils ne veulent pas vendre Elicio dans les conditions dictées par Moreau et consorts et c’est bien normal. Mais ils ne sont pas certains pour autant de vouloir garder Elicio dans les mains de la collectivité. Ils hésitent, entre autre, parce qu’ils ne voient pas très bien comment y arriver ou à quoi la société que nous voulons ressemblerait. Le plan proposé par le PTB permet de lever tous leurs doutes, en apportant une réponse publique qui bénéficie tant à l’environnement qu’aux citoyennes et citoyens de notre région. Nous voulons qu’il soit la base des prochaines discussions qui se dérouleront dans les jours à venir sur l’avenir des composantes de Nethys », conclut conclut Germain Mugemangango.


Montrer 1 réaction

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.
  • yvan Baugnies
    a commenté 2019-11-16 08:06:36 +0100
    Le éolien n’est pas une méthode de production énergie propre ,elle enlaidit nos paysage,provoque des décès dans les élevages de bovins ( les éleveurs Français en font les frais) et les matériaux utilisés dans la fabrication, de se produit, ne sont pas recyclable…

Nous avons besoin de votre soutien