Photo Solidaire, Karina Brys.

La diversité est un grand atout pour une société, si celle-ci réussit à offrir à chacun des chances et des droits égaux, si l'on fait en sorte que la solidarité l'emporte sur la rivalité. Malheureusement, le racisme crée de nombreux obstacles. C'est pourquoi le PTB sera présent le 24 mars pour la grande manifestation contre le racisme et les discriminations à Bruxelles. Et vous ?

Nous sommes des êtres humains

Nous défendons la dignité humaine, au contraire du racisme qui déshumanise les gens. À cause du racisme, une partie importante de la classe des travailleurs est considérée et traitée comme des citoyens de second rang – en paroles et en actes. Ce qui est très destructeur tant au plan professionnel que personnel. Et c'est néfaste pour tout le monde.

👉 Ensemble, arrêtons cette déshumanisation !

Nous sommes des travailleurs et travailleuses

Le racisme est aussi et surtout une question d'exploitation, qui permet à certaines de profiter des gens et de gagner de l'argent sur leur dos. Une partie des travailleurs et travailleuses– à cause de leur nationalité, couleur de peau, origine ou religion – a bien moins de chances d'accéder à des emplois corrects ou à une promotion, doit davantage accepter des jobs précaires, est plus touchée par le chômage, les bas salaires ou le décrochage scolaire…

👉 Rejoignez-nous pour lutter ensemble pour davantage d'emplois, des emplois aux conditions et salaires corrects afin que tout le monde, quelle que soit son origine, puisse par son travail contribuer à la société et élever dignement sa famille.

Nous sommes unis

Nous sommes inquiets de la montée de l'extrême droite dans le monde, en Europe et en Belgique. Comme le Vlaams Belang, la N-VA opte pour la voie de la haine et de la division. Pour elle, si l'on veut avoir des droits égaux, il faut endosser l'identité flamande. Quant au sentiment d'insécurité, elle en rejette la faute sur les migrants. C'est le racisme qui permet à l'extrême droite de progresser. Et on sait que, quand l'extrême droite arrive au pouvoir, elle plume tous les travailleurs et les prive de leurs droits.

👉 Ensemble, faisons reculer l'extrême droite !

Nous sommes des habitants du monde

Nous ne voulons pas que les gens soient contraints de fuir la guerre, la dictature, les conséquences du réchauffement climatique ou la pauvreté. Personne ne quitte son pays et sa famille par plaisir. Mais tant que des gens devront fuir pour trouver un refuge ici, nous voulons qu'ils soient bien accueillis, que leurs droits soient respectés et qu'on leur offre une intégration dans notre société sur base de l'égalité.

👉 Rejoignez-nous pour lutter contre les causes qui poussent les gens à fuir et pour offrir un accueil digne aux réfugiés.

Nous sommes des gens de l'avenir

Le passé colonial de la Belgique et de l'Europe et l'ingérence persistante de l'Occident en Afrique et au Moyen-Orient sont à la source de nombreuses formes de racisme. Le capitalisme s'est développé sur la sueur et le sang des peuples d'Afrique, d'Amérique et d'Asie. Pour justifier ces crimes, les détenteurs du pouvoir ont utilisé le racisme en présentant d'autres peuples comme inférieurs, ce qui leur a permis d'imposer leurs volontés (comme au Congo belge). Aujourd'hui, les guerres pour le pétrole au Moyen-Orient se déroulent elles aussi sous la couverture de l'islamophobie.

👉 Contribuez avec nous à libérer les mentalités, l'enseignement, les médias et l'espace public du passé colonial.

Nous sommes des gens solidaires

Nous sommes solidaires lorsque des dizaines d'organisations, les syndicats et des milliers de citoyens se lèvent pour une cause juste. De nombreuses actions ont déjà eu lieu en mars 2019 : pour plus de pouvoir d'achat, pour le climat, pour les droits des femmes et, maintenant, contre le racisme. À chaque fois, des milliers de travailleurs et de citoyens et des dizaines d'organisations ont fait entendre leur voix. Et, avec eux, le PTB.

👉 Luttez avec nous pour une autre société, sans discrimination, sans réchauffement climatique et qui offre une vie digne à chacun.

Que faire ?

👉 Venez manifester avec nous dans le bloc du PTB sous le slogan « Levons-nous contre le racisme et pour l’égalité ». Ensemble, levons-nous contre le racisme !

👉 Lire ici le chapitre sur le racisme et le discrimination du programme électoral du PTB : « Un pays de diversité, sans racisme, où tout le monde compte ».

👉 Commandez ici votre affiche PTB « Levons-nous contre le racisme ».


Soyez le premier à commenter

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.

Nous avons besoin de votre soutien