Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Ce combat concerne tout le monde

« Le gouvernement ne vise que les travailleurs. Les fameuses épaules les plus larges portent le moins de poids dans les mesures, et c’est d’autant plus révoltant. » Prochaine étape : le 12 mars, ensemble dans les rues de Bruxelles. Le rendez-vous était sur toutes les lèvres lors de la journée de sensibilisation et d'actions syndicales en province de Liège.

Partager la video sur 

Une deuxième journée d'actions provinciale intense. Partout, les mêmes mots revenaient : les pensions, le pouvoir d’achat, l’index… mais aussi le 12 mars.

À Liège, des milliers de personnes aussi. Dans la rue, sur les piquets, dans des actions escargots, des jeunes, le secteur culturel... Avec une même énergie et une même détermination.

À Namur, 500 à 1 000 travailleuses et travailleurs avec une présence forte du secteur des soins.

Plus de 5 000 personnes dans la rue à Anvers. 5 000 pour dire non au malus pension, non au vol de l’index et oui à une taxe des millionnaires.

Des enseignants, des travailleuses et travailleurs de la chimie, du métal, des agents des administrations locales et des administrations fédérales, des gardiens de prison... Le monde du travail, tout simplement.

Et aussi une délégation de Charleroi. Pour montrer que la classe travailleuse parle la même langue, celle de la solidarité, et surtout que toutes et tous sont bien décidés à ne pas se laisser faire.

Le gouvernement pensait que le mouvement était derrière nous, que tout était plié, que leurs plans allaient enfin passer. Mais aujourd’hui, on voit l’inverse. Les gens voient qu’il y a une alternative à la casse sociale de De Wever-Bouchez.

Un ouvrier du métal dit : « On fait entendre notre voix, parce que les voix ouvrières ne sont pas représentées, pas écoutées, pas défendues à la rue de la Loi. »

Le 25 mars, les débats sur les pensions commencent au parlement. L’objectif est clair : arrêter le gouvernement. Ne pas le laisser voler nos pensions et notre index. Rien n’est encore décidé.

L’enthousiasme et la combativité que nous voyons annoncent du lourd pour le 12 mars, la grande manifestation nationale à Bruxelles pour arrêter le gouvernement De Wever, Bouchez et Prévot.

Les mobilisations continuent le 12 février, avant la grande manifestation nationale du 12 mars à Bruxelles.

Prochain rendez-vous : Bruxelles, Braban wallon et brabant flamand.