Carnaval : une semaine de plaisir, nature et solidarité pour les 6-12 ans avec les Pionniers

Photo Solidaire.

Que faire durant le congé de Carnaval ? C'est la question qui se pose à pas mal d'enfants et leurs parents. Les Pionniers, le mouvement de jeunesse de Médecine pour le Peuple et du PTB, a une super proposition : leur camp de Carnaval, une semaine de plaisir, de nature et de solidarité.

Chaque année, le mouvement de jeunesse progressiste et bilingue des Pionniers organise durant les vacances scolaires des camps pour les enfants âgés de 6 à 12 ans. Cette année, le camp annuel de Carnaval aura lieu à Olmen, en Campine, du 4 au 8 mars. Plus tard dans l'année se tiendront également deux camps d'été à Oostmalle, du 5 au 12 juillet et du 13 au 20 juillet.

À la découverte du monde

Lors du congé de Carnaval, c'est dans le cadre de verdure du domaine De Spreedonken que les pionniers plongeront dans le monde de la diversité. Au sens propre comme figuré, ils découvriront les différentes parties du monde. En quoi les différences sont-elles importantes ? Pourquoi y a-t-il tant de choses différentes et en même temps toujours un peu les mêmes ? Ce sont des questions auxquelles les enfants chercheront des réponses tout en jouant. Comme chaque année, ils rentreront chez eux en ayant découvert plein de choses lors d'une semaine passionnante et amusante.

Ensemble, c'est plus chouette

Le sport, le jeu et la détente sont bien évidemment au centre d'un camp des Pionniers. C'est quand même la meilleure manière de faire connaissance et de se faire des copains et copines, non ? Mais, en plus, au camp des Pionniers, on apprend aussi vraiment des choses. Par le jeu, on apprend à réfléchir sur le monde, à le découvrir, à le comprendre et à chercher comment l'améliorer. La solidarité sera donc un thème important au camp de Carnaval. Pour les Pionniers, en effet, faire les choses ensemble, c'est plus chouette que tout seul. Et en groupe, on est plus fort.

Une Super semaine

Ce qui rend aussi les camps des Pionniers si particuliers, c'est le très grand engagement d'un grand groupe de bénévoles et de moniteurs. Ceux-ci se réunissent régulièrement pendant toute l'année pour élaborer de très nombreuses activités et préparer les camps dans les moindres détails. Il font ainsi en sorte que chaque camp soit une semaine fantastique où les enfants venus de tout le pays vivent ensemble en s'amusant et en œuvrant à un monde plus juste dans lequel chacun peut s'épanouir.

Inscrivez-vous !


Soyez le premier à commenter

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.

Nous avons besoin de votre soutien