Cadastre des aides à l'emploi versées aux entreprises : le PTB salue une victoire pour la transparence

Germain Mugemangango, député PTB au Parlement wallon. (Photo : PTB)

Le Gouvernement wallon vient de publier, sur le site du Forem, un cadastre reprenant les noms des entreprises qui reçoivent des aides à l’emploi de la Région wallonne, ainsi que le montant perçu par chacune de ces sociétés. Le PTB salue cette décision. 

« Cette avancée a été obtenue grâce à la pression du PTB, déclare Germain Mugemangango, chef de groupe au Parlement wallon. Il n’y avait aucune transparence sur l’utilisation qui était faite de l’argent du citoyen versé aux entreprises. Ce n’était pas normal. Nous avons donc demandé à la ministre de l’Emploi Christie Morreale (PS), il y a plusieurs mois, que les entreprises bénéficiaires et le montant de ces aides à l’emploi soient rendus publics. »

La ministre avait, dans un premier temps, refusé d’accéder à cette demande. Le PTB avait alors insisté. « Elle justifiait son refus par le fait qu’il s’agissait de données sensibles pour les entreprises. Un argument qui ne tenait pas la route, vu que la législation sur la protection des données sensibles ne concerne que les personnes physiques, et pas les personnes morales, comme les entreprises, poursuit le député de gauche. Nous lui avons donc envoyé une nouvelle demande. »

Finalement, un cadastre des aides à l’emploi a bien vu le jour, fin septembre, sur le site internet du Forem. « La ministre a revu sa position sur les soi-disant données sensibles qui empêchaient une telle publication. Notre action et nos arguments ont donc payé », se réjouit Germain Mugemangango.

Le PTB ne compte pas s’arrêter là. « Nous allons maintenant nous assurer que ce cadastre soit régulièrement mis à jour et contienne toutes les informations nécessaires, ajoute le député wallon. Actuellement, plusieurs montants ne sont pas encore publiés sur le site du Forem. Nous allons également interpeller le ministre de l’Economie Willy Borsus (MR). Jusqu’à présent, il s’est opposé à la publication d’un cadastre reprenant les subsides accordés par la Région wallonne aux grandes entreprises. »


Montrer 2 réactions

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.
  • Eric Moreels
    a commenté 2020-10-07 14:56:28 +0200
    Cette transparence est peut-être l’arbre qui cache la forêt.
    Ce cadastre des aides à l’emploi doit être observé de près et toute irrégularité doit être dénoncée et sanctionnée. Cette victoire doit être méritée sur le long terme.
  • Rédaction en ligne
    a publié cette page dans Actualités 2020-10-07 12:16:44 +0200

Suivez le PTB